Bonjour,
J'avais un soucis et je ne comprenais pas pourquoi des fois je voyais un nombre de pages sur un album et parfois un nombre de planches.
Je viens enfin de voir où le bât blesse.
Quand on regarde la fiche d'un album de la base commune ou que l'on en crée une, c'est le nombre de pages qui est affiché ou qui est demandé.
Par contre quand on ouvre la fiche à partir de notre collection de BD, c'est marqué "planches", mais c'est bien sûr le nombre de pages qui est réellement affiché.
Je rentre des albums de Yoko Tsuno et les gens ne comprennent pas la différence entre pages et planches. Si en plus, pour le même album il y a deux façons de l'afficher qui se contredisent, ça ne va plus.
Je pense qu'il faudrait soit changer le terme de "planche" quand on affiche un album dans sa bédéthèque, soit rajouter dans la soumission le nombre de planches.
Pour les premiers Yoko Tsuno, cela donnerait 48 pages et 44 planches, pour les suivants, 48 pages et 46 planches... Et pour l'album n° 20 : 72 pages et 44 planches.
La balle est dans votre camp. A vous de voir si vous voulez de la précision ou une grande simplicité d'utilisation. Je rajouterais quand même que beaucoup de gens mettent un nombre impair de pages, ce qui est impossible. Pour les Yoko, la première planche débutant à la page 3 et la dernière finissant à la page 48, ils font une simple soustraction en oubliant ce qu'ils ont appris aux cours élémentaires.
J'en profite aussi pour soumettre une idée sur l'aide. Je sais qu'il n'est pas facile de fabriquer un site et j'en serai bien incapable. Une page avec une liste de noms comme Auteur, Rôle, Série, Pages/planches, Scan/image, Soumission, Album, Impression, Dépôt légal, Notes sur l'album, Notes de soumission... ; ce ne sont bien sûr que des exemples. Mais en cliquant sur le lien, on arriverait sur une page qui expliquerait complètement le sujet et permettrait aux personnes ne connaissant pas parfaitement le monde de l'édition de rentrer des soumissions correctes.
Bien entendu, des termes comme dépôt légal, impression, ISBN... peuvent se retrouver dans un seul lien comme "pages légales : textes et numéros imprimés". Sinon, la liste serait trop longue. Idem avec le lien "Editeurs" qui mènerait vers une nouvelle page documentée de manière générale avec les liens vers les différents éditeurs qui expliqueraient la particularité de chacun, des dates à prendre en compte, le fait que Dupuis a utilisé un code-barre unique pour chaque série au début des années 80 (exemple). Et ces fiches se compléteraient au fil du temps avec les renseignements que certains passionnés possèdent. Mais ça, c'est seulement dans le cas où vous voudriez peaufiner le site. Je suis désolé, mais je viens de l'univers Discogs, et je sais qu'on n'arrivera jamais à la perfection. Et cela amène une somme considérable de boulot en plus.
Mais bon, je soumets quand même, une idée plus simple pourrait surgir dans vos cerveaux en ébullition.
Daniel