Re:
Par Papadji le
lundi 22 octobre 2018 à 14:48
Bonjour Adrien,
Il y a régulièrement des suggestions ou des commentaires à propos des genres.
Je comprends mieux que tu n’y as jamais donné réellement suite, si tu préfères l’usage des tags.
Pour rappel, j’ai renoncé à rentrer les genres de mes BD tant que la liste n’est pas mieux adaptée.
La page Wikipédia que tu cites ne me semble pas une bonne référence pour la BD.
Elle a manifestement été rédigée par un amateur de cinéma dont la culture BD est fragmentaire (absence des genres Jeunesse et Humour, pour ne citer qu’eux).
En France, bien qu’ils s’en défendent, les universitaires continuent de considérer le neuvième art comme un art mineur, une sorte de sous-littérature qui ne mérite pas d’étude et de classification sérieuses.
Ceux-là se contentent de cinq genres basiques : Manga, Comics, Roman graphique, Alb. traditionnels, et Humour...
S’ils développent un peu, c’est pour dire qu’on peut attribuer aux BD les mêmes genres que ceux de la littérature et du cinéma, comme si la BD n’avait pas sa propre spécificité !
Les éditeurs font bien sûr mieux : Le Lombard et Glénat en proposent douze, pas tout à fait les mêmes d’ailleurs.
Chez Amazone, c’est réduit à neuf.
Dans les bibliothèques et les blogs BD, le classement par genre est vécu comme trop casse-gueule pour être utilisé préférentiellement au classement par auteurs, série ou héros.
Les librairies BD classent surtout par éditeurs, en distribuant d’abord un minimum de genres dans des espaces différents (rarement plus que cinq).
La solution de facilité pour Bdphile, c’est de cumuler tous les genres spécifiés par les éditeurs.
Comme nous permettre de rentrer de nouveaux genres n’est pas l’évolution que tu souhaites, il y a en effet moyen de développer les tags, en proposant des menus déroulants par grandes catégories de tag, les sous-genres pouvant en constituer une.
A part ça, à combien de % en est la V3 ?
A bientôt,
Jacques
Bonjour,
Il me semble que les genres littéraires sont assez codifiés et limité pour effectivement éviter d'en avoir une liste à n'en pas finir
La page Wikipédia est intéressante à ce sujet (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Genre_litt%C3%A9raire#Graphiques). Nous pouvons prendre le temps pour s'assurer que la liste de Bdphile est conforme à la norme et l'ajuster au besoin.
)