Le principe, pour ceux qui ne connaissent pas, est de faire financer la production d'un album par les internautes qui mise le montant qu'il souhaite (minimum de 10 € dans le cas présent) afin de boucler un budget fixé à l'avance.
Ensuite le remboursement et la rémunération des "internautes producteurs" se fait en fonction des ventes sur les bénéfices réalisés. Dans un premier temps les internautes touches 60% de ces bénéfices au prorata de leur mise de départ. Les 40% restant revenant à l'éditeur. Une fois la mise de départ remboursé la proportion est inversé 40% pour les internautes (toujours au prorata) et 60% pour l'éditeur.
Je trouve le principe intéressant, bien que non novateur, si cela permet de faire naitre de nouveaux talents c'est tant mieux. En revanche je trouve la ponction de l'éditeur assez importante (même Apple ne réclame pas autant !). Bien sûr je ne connais pas le monde de l'édition ni ses pratiques mais là il n'y a a priori aucun risque pour l'éditeur qui doit déjà couvrir ses frais avec le budget initial. Reste d'éventuelles avances de frais pour la réimpression de l'album où là le risque est porté uniquement par l'éditeur. A ce moment pourquoi ne pas inverser le ratio de redistribution uniquement après la réimpression ?
Vous pouvez découvrir l'un des derniers projets financés et donc en cours de publication, une histoire de chevalier mécanique.
Ci dessous la présentation de Sandawe issu de leur site :
Sandawe.com est la première maison d’édition de bande dessinée communautaire basée sur le « crowdfunding » (financement participatif), qui permet à des auteurs de bande dessinée de faire financer et promotionner leurs projets par les internautes (« édinautes »). Lancée en janvier 2010 par Patrick Pinchart, qui fut à deux reprises rédacteur en chef du journal «Spirou», elle a, au cours de sa première année d’existence, fait aboutir six albums, dans des genres très variés : roman graphique, humour «tout public», fantastique d’anticipation, western, historique. Elle rassemble plus de 3 000 membres, dont plus de 600 auteurs, professionnels, étudiants et débutants.