38 ans, de Nantes Inscription: 17/12/2009
Système de rangs
Par Adrien Lauqué le
vendredi 6 janvier 2012 à 20:42
Julien a émis l'idée d'instaurer des rangs pour les utilisateurs un peu comme cela se fait sur de nombreux forums. Dans le cas de bdphile il s'agirait de rangs définit à partir de l'ensemble des actions faites sur le site et non pas à partir du seul nombre de posts. L'idée serait d'attribuer un certain nombre de points lorsque l'utilisateur fait une action qui contribue a enrichir le site. Ainsi serait exclue les actions lié à la bdthèque. De même certaines actions donneraient droit à plus de point. Concrètement proposer un nouvel album ou une correction rapporterait plus de point qu'un simple message dans les forums.
Voila pour le principe, de là découle plusieurs question et je compte sur vous pour contribuer à y réponde
- Est-ce qu'un tel système vous semble intéressant ?
- Quels rangs ? Nombre, seuils, nom, ...
- Actions donnant droit à des points et dans quelle proportion.
- Peut-on trouver des nouvelles fonctionnalités ou droits qui viendraient récompenser les utilisateurs les plus actif ?
|
38 ans, de Inscription: 06/05/2011
Par Julien le
samedi 7 janvier 2012 à 3:56
oui !
|
Par Julien le
samedi 7 janvier 2012 à 3:57
désolé il est tard !
|
42 ans, de Clisson Inscription: 29/12/2011
Par Mikaya le
samedi 7 janvier 2012 à 20:01
Est-ce qu'un tel système vous semble intéressant
>> Carrément !!
Quels rangs ? Nombre, seuils, nom, ...
Des noms de personnages et d'auteur ils font ca sur Livre Addict c'est sympa genre tous les 100 messages sur le forum (ou un peu plus) tu changes de nom de personnages (genre Lanfeust, Spirou, SonGoku...) faut juste faire une belle liste de personnage et tout
Actions donnant droit à des points et dans quelle proportion.
Des points? donnant droit à quoi? au nom ?
Sinon une idée ! on peut faire en effet un système de point avec le nombre de Bande déssinée / Participation à la base qui permettrait après de faire des podiums / palmarès / Classement des users !
Genre celui qui a le plus de bouquin / Celui qui a fait le plus de commentaires / celui qui a le plus participé à la base (pour ce dernier tu es exclus Adrien lol) / Celui qui fait le plus de post par jour... enfin y'a moyen de faire plein de palmarès vraiment amusant et je suis certains que ca plairait à beaucoup (et ca se fait pas tant que ca !)
Peut-on trouver des nouvelles fonctionnalités ou droits qui viendraient récompenser les utilisateurs les plus actif ?
Le Podium ! je te jures que la compétition (amusante) c'est quelques chose de fun pour une communauté de fan / geek d'un sujet
... Si l'idée t'intéresse bien j'aimerais te parler de quelques choses (si ça t'intéresse pas tant pis pour moi lol)
|
Re:
Par Adrien Lauqué le
samedi 7 janvier 2012 à 20:28
Première chose, je vois que vous êtes motivés donc ce système de rangs sera mis en place, reste à en définir les contours.
Pas bête, j'y avait pas pensé car en effet, je trouve les traditionnels "novice", "membre averti", ... pas très recherchés. De même des noms rapports au fait de collectionner (lecteur occasionnel, collectionneur, bdvore, ...) pas très adapté car la taille de la collection n'entrerait pas en compte dans l'attribution des points.
En revanche pour les noms il faut trouver un moyen pour qu'il y ait une notion d'importance. Pas évident de dire d'un coup d'oeil si un utilisateur "Lanfeust" est plus actif qu'un "Spirou".
En fait il s'agissait là de lister les actions faites sur le site qui rapporte des points et de définir ce nombre. Un petit exemple sera surement plus parlant :
- Message dans les forums : 0,2 point
- Note : 2 points
- Commentaire d'un album : 5 points
- Correction / proposition d'un album : 10 points
- ...
Comme indiquer plus haut la collection n'entrerait pas en compte dans le classement par point. En revanche dans la partie communauté il est envisageable de créer tous les classements dont tu parles. En plus le travail n'est pas énorme puisque les requêtes sont déjà plus ou moins écrites. Dans la partie administration du site j'ai ces infos (nombre de notes, commentaires, posts, ...) pour chaque utilisateur.
Je cherchais du travail pour ce weekend je pense en avoir trouvé...
Bien sûr, le podium (il sera de la partie dans tout les cas) est une source de motivation mais je me disais que des fonctionnalités bonus aurait été un petit plus. Par contre je sèche !
Des idées ??? Bien sûr que ça m'intéresse ! Fait toi plaisir et n'hésite pas à proposer
|
Podiums
Par Adrien Lauqué le
dimanche 8 janvier 2012 à 14:03
Je viens de mettre en ligne une première version des podiums consultable à l'adresse suivante :
http://www.bdphile.info/community/podium/
Vous y retrouverez 4 classements :
C'est pas encore parfait puisque le nombre d'album ne compte les coffrets que pour un seul album alors que dans votre bdthèque si un coffret regroupes 3 albums il compte pour trois albums (ce n'est pas le cas des intégrales qui ne compte que pour 1). En fait ça représente le nombre d'albums en sens livre physique.
Pareil la présentation va un peu évoluer pour mettre plus en avant les 3 premiers de chaque classement (photo plus grande, informations supplémentaires, ...). De même il faut que j'ajoute le rang avant la photo. Les classements sont accessibles depuis la rubrique "Communauté".
Enfin petite limitation technique, je ne peux afficher tout le monde. En effet, le système de pagination automatique ne marche pas sur les requêtes complexes (avec des GROUP BY pour les techniciens ). Du coup seul les 50 premiers seront affichés. Par contre je peux mettre en "51" ème l'utilisateur s'il n'est pas dans le classement. Il ne pourra pas se positionner mais aura une indication de son retard.
J'attend vos retours sur cette nouvelle fonctionnalité.
Finalement Mikaya tu vois je ne suis premier que sur deux des classements lol.
Au fait j'attend tes idées avec impatience !
|
Par Mikaya le
dimanche 8 janvier 2012 à 16:05
Yeah Very gooood !
J'ai envie de dire que techniquement tu assures !!!
(Même le rajout des derniers sujet j'adore !)
Bon, faut que je rentres mes albums moi !!!! j'ai pas encore tout mis
|
Re:
Par Adrien Lauqué le
lundi 9 janvier 2012 à 9:41
Merci, si tu savais le temps que ça m'a pris ! lol
Sinon les autres pas d'avis sur la question ?
|
Par Mikaya le
lundi 9 janvier 2012 à 18:42
Non justement combien de temps?
J'aime bien les modifications ! tu es très réactifs
Tu différencies les mangas / BD en base ?
Alors sinon pour le système de Rang (revenons sur le sujet). Pas besoin de se dire à chaque coup d'oeil qu'un nom est plus important qu'un autre, y'a le nombre de post pour ca Il faudrat juste indiquer une page avec quel rang correspond à combien de messages :p
Enfin, je suis quand même d'accord pour commencer par débuter une liste de personnage
J'en donne 10 pour commencer avec mon ordre d'importance et je te laisse en mettre 10 autre et on voit si d'autres veulent participer pour rajouter des noms
Le but est de mettre les connues bien sur
- Spip
- Cubitus
- Seiya
- Raghnarok
- Dark Schneider
- Gaston
- SonGoku
- Spirou
- Lanfeust
- Tintin
|
Re:
Par Adrien Lauqué le
lundi 9 janvier 2012 à 20:27
Environ 30 minutes et c'est parce que la première requête me sortait des résultats incohérents ! lol
Je travail avec un petit framework perso qui me facilite bien le travail sur tout ce qui concerne l'interrogation de la base de données ainsi que pas mal d'autres points. Du coup je peux me concentrer sur l'aspect fonctionnel et design qui sont bien plus intéressants ! Ca explique aussi en partie la réactivité.
Si la technique t'intéresse, ou d'autre, je peux ouvrir un sujet spécifique.
Oui c'est enregistré au niveau de la série. Pourquoi ?
En fait, comme expliqué plus haut le nombre de commentaire ne serait qu'une composante du score et pas forcément celle que je préfère mettre en avant donc le nombre de posts ne suffit pas.
Une page avec les seuils de chaque rang est nécessaire bien sûr.
Ta liste comprend pas mal de grosses pointures ça va être plus dur pour moi
Je les ai mis par ordre croissant d'importance (comme toi je pense).
- Idéfix
- Cédric
- Blutch
- Dragan Preko
- Largo Winch
- Navis
- Blacksad
- Okko
- Hébus
- Astérix
Après il va falloir faire une fusion des listes et peut-être en garder pour plus tard si on en a trop.
|
Re: Re:
Par Adrien Lauqué le
lundi 9 janvier 2012 à 20:31
Après pour identifier l'ordre des rangs on peut tout simplement mettre un chiffre entre parenthèse après le nom du genre :
- Spip (1)
- Idéfix (2)
- ...
- Tintin (20)
|
Re:
Par Adrien Lauqué le
lundi 9 janvier 2012 à 20:35
Maintenant que tu m'as bien réveillé l'autre soir, enfin nuit plutôt , j'attend ta contribution au débat. C'est ton idée au départ
|
Par Julien le
lundi 9 janvier 2012 à 21:51
Héhé !!! C'est sympa les téléphones qui sonne à 4heures du mat pour te dire que t'as reçu un mail hein ?
Désolé j'ai pas trop eu le temps de participer ces derniers temps, jsuis occupé à trouver un nouveau travail
Sinon l'idée de podium est sympa, je n'y avait pas pensé, j'aime. Afficher l'utilisateur même si il est pas dedans pour se situer est bien aussi.
Sinon c'est quoi la question ?
|
Re:
Par Adrien Lauqué le
lundi 9 janvier 2012 à 23:16
Fait attention je vais t'abonner au sujet et me relever à 4h du mat' pour faire sonner le tiens ! lol
C'était rapport à l'idée de Mikaya pour les noms de groupe et sur le principe général (actions et points associés).
|
Par Julien le
mardi 10 janvier 2012 à 8:25
Oui si on veut (pour les rangs portants les noms de personnages).
Mais prévoit de pouvoir remanier ces rangs à tout moment, d'en ajouter, des mes renommer, changer le nombre de points nécessaires pour l'obtenir etc.
Des rangs spéciaux que seul un admin ou modérateur peut attribuer peuvent aussi servir.
Pour le choix des noms de rangs, je vous laisse voir ! ^^
|
Par Adrien Lauqué le
mardi 10 janvier 2012 à 8:46
Bien sûr comme d'hab, enregistrement en base avec une belle interface d'administration permettant de tout gérer, enfin ça c'est sur le papier...
Pas bête, d'ailleurs le rôles (modo, admin, correcteur, ...) sont en préparation, ça devrait arriver plus vite que prévu. Reste à faire les fonction de modération !
|
Par Mikaya le
mardi 10 janvier 2012 à 14:06
Sympa tes proposition allez hop une nouvelle fournée
- Maki
- Koinzell
- XII
- Vegeta
- Obelix
- Astro
- Cixi
- Gally
- Ken
- Milou
Très bien pour le coup des rangs en parenthèses
PS : Si tu cherches des modos...
|
Par Adrien Lauqué le
mardi 10 janvier 2012 à 16:52
Du coup avec 30 je pense qu'on en as assez pour commencer, peut-être même trop. Il y en a certains de ta dernière liste que je ne connais pas (Maki, Koinzell, Gally). Tu peux donner les séries associées pour ceux-ci stp ? Pour "XII" j'imagine que tu voulais dire XIII
Du coup prochain travail reconstruire une liste à partir des trois et leur affecter un ordre. Pour l'ordre j'aurais bien mis les quelques "animaux de compagnie" tel Idéfix, Milou ou Spip, qu'est-ce que vous en pensez ?
Je vais essayer, ce soir, de lister les actions donnant droit à des points pour qu'on puisse déterminer le nombre associé.
Pas de problèmes, je me doutais que cela t'intéresserais !
Je vais ouvrir un autre sujet concernant ce point pour expliquer les rôles et définir leurs attributions mais aussi qu'on puisse discuter des fonctions de modération à mettre en place.
|
Par Mikaya le
mardi 10 janvier 2012 à 20:13
oups, XIII bien sur
alors
Gally >> Gunnm
Koinzell >> Ubell Blat (que l'on peut remplacer par Guts de Berserk :p)
Maki >> Bande dessinée de Fabrice Tarrin (c'est son avatar ^^)
Tu veux mettre les animaux de compagnie dans les rang les plus bas c'est ca?
On pourrait revoir la liste maintenant par rapport à ces 30 la
Compte sur moi en tant que modo si besoin alors (bon faut que je montre l'exemple en finissant de mettre ma collection moi :p)
|
Par Adrien Lauqué le
mardi 10 janvier 2012 à 22:18
oui, c'est une proposition à débattre.
Oui il faut retrier tout ça. Je vais y réfléchir et faire une proposition d'ici demain soir, en attendant n'hésite pas
Et bah alors plus vite !!! Tu fais ça consciencieusement en même temps.
Je note ta candidature et tu auras droit au rôle dès qu'il sera dispo, par contre pas sûr que tu es du travail tout de suite, c'est plutôt calme sur les forums et la plupart des commentaires sont de toi ! lol Par contre il va falloir une armé de correcteurs !
Comme promis j'ai fait un sujet sur la question.
|
Quels rangs ? Nombre, seuils, nom, ...
Des noms de personnages et d'auteur ils font ca sur Livre Addict c'est sympa genre tous les 100 messages sur le forum (ou un peu plus) tu changes de nom de personnages (genre Lanfeust, Spirou, SonGoku...) faut juste faire une belle liste de personnage et tout