Les Nobles-Nés dominent le royaume au pied du château des Ogres-Dieux et gouvernent en leur nom. Bien que né parmi eux, la place de Yori n’est pas évidente : si son père – le roi – l’aime, il n’en reste pas moins un bâtard, le fils de la favorite, hétaïre de haut vol.
Sa grâce et son intelligence ne cessant d’attiser la haine de ses demi-frères légitimes, Yori et sa mère finissent dans les bas-fonds de la capitale. Il est alors prêt à tout pour la protéger : contraint de vivre de ses charmes, Yori amorce une ascension qui le mènera à nouveau, des années plus tard, dans l’entourage du Chambellan et au contact des terribles géants de la montagne… Mais à force de compromissions, ne risque-t-il pas de perdre ce qu’il a de plus précieux, et de devenir pire que ceux qui l’ont toujours rabaissé ?
L'ascension d'un enfant au sein de la société des ogres-dieux, sur fond de luxure et de manipulations. Un personnage ambigüe et une histoire haletante. Des dessins de contes mais un scénario et un fond d'un tout autre genre. Un mélange qui fais que je n'arrive pas à décrocher avant d'avoir fini l'?uvre.
5 étoiles encore une fois et j'espère un 3eme opus!
Le premier épisode était grandiose, d'où le danger d'une suite. Et là Hubert et Gatignol ont réussi. On aurait pu craindre de trouver une redite dans la structure (des pages dessinées et des résumés des ancêtres) et donc de l'ennui, mais le monde créé par Hubert est tellement immense, la narration est tellement exceptionnelle entre des flash-backs super maîtrisés, et une histoire dans le temps présent qui se raccroche au premier volume, que pour moi nous sommes face à l'une des meilleures pour ne pas dire la meilleure série d'héroïc-fantasy du moment. Et franchement, osez faire une comparaison avec Game of throne pour faire de la publicité, est une insulte aux Ogres-Dieux. La série se suffit à elle même !!
Contrairement à ce qui est annoncé dans le résumé ce n'est pas du tout une série d'héroïc-fantasy, D'ailleurs, la collection métamorphose n'a pas cette vocation. Comme "Petit", ce second tome de la série "Les orgres-dieux" va chercher des sujets de société sous couvert de conte fantastique. Cette fois, on parle de relations familiales, de classes sociales et du pouvoir qui peut vous faire perdre la tête ! Toujours bien construit avec une alternance entre quelques très belles planches de BD en noir et blanc et des historiettes en flash-back qui éclairent les propos des personnages, c'est très bien fait ! L'univers est vaste dans l'espace et dans le temps, il y a un travail de titan, que dis-je, de géant derrière ces albums !
Après "Petit", voici "Demi-sang", second album des "Ogres-Dieux" !
Allégorie faite au pouvoir et à la puissance que celui-ci confère, ce récit mêle, une fois encore, la grâce et la finesse du trait à l'intelligence d'un scénario très créatif.
Une vraie réussite !