Alors que Thorfinn, Einar et Leif se préparent à partir pour la Grèce, première étape de leur expédition au Vinland, ils sont forcés de quitter l'Islande précipitamment en emmenant Gudrid, qui, incapable de renoncer à ses rêves de découverte du Monde et d'endosser le rôle d'épouse rangée que lui impose la tradition, a poignardé Sigurd lors de leur nuit de noces.
Leur voyage à peine commencé, les imprévus à gérer pleuvent : fugitive, bébé, chien, poursuivants, ours tueur?
La situation se complique encore davantage lorsque Thorfinn se retrouve face à face avec l'enfant d'un homme qu'il a assassiné sur les champs de bataille?
Vinland Saga confirme, à chaque sortie, sa qualité graphique et scénaristique. Dans ce volume, l'auteur n'hésite pas à montrer ce pour quoi les vikings sont connus, le pillage mais aussi une activité moins connue, le babysitting !! On n'y pense pas souvent, mais que font les vikings lorsqu'ils découvrent un orphelin et qu'ils se sentent obliger de le garder, question d'honneur ? Ils apprennent à changer des couches et se démènent pour trouver du lait ( au passage ils apprennent le fonctionnement des seins des femmes). Encore un très bon volume qui confirme la qualité de recherche et de narration de l'auteur.