Une aventure à trous mais sans temps mort !
Catastrophe, le coffre-fort de Picsou a été dévalisé ! Les responsables ne sont autres que Pat Hibulaire et les Rapetou, ayant réussi à dérober la machine à miniaturiser conçue par Géo Trouvetou lui-même. Pour les arrêter, Mickey et Donald doivent unir leurs forces et partir à leur poursuite. C’est pour eux le début d’une course effrénée, du laboratoire du génial inventeur aux méandres d’une dangereuse jungle, en passant par les ruines d’une cité antique et secrète... Bref, la plus folle des aventures !
Mickey’s Craziest Adventures est une histoire oubliée qu’auraient retrouvé par hasard Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas. Une série d’épisodes en une planche parus en 1965 qui, mis bout à bout, forment une histoire au long cours... Sauf qu’ils n’ont pas pu en retrouver l’intégralité ! Les auteurs ont donc été contraints de nous proposer un fac-similé « incomplet » qui, dans un tour de force narratif, nous fait jouer à imaginer les séquences manquantes. Quoi qu’il en soit, ils livrent une histoire qui se lit d’une traite, où humour et aventure se conjuguent à la perfection !
Une petite merveille! Un Mickey oublié, une revue perdue, des numéros manquants, il y a même une page déchirée! Tout ici stimule l'imagination du lecteur. Non seulement l'histoire est tonique et permet de rencontrer tous les emblématiques amis ou adversaires de Mickey, mais on se surprend à imaginer soi-même le récit des pages manquantes! La pépite du mois!
J'avoue, j'y ai cru. N'étant pas un lecteur habituel de Mickey, au début rien ne m'a choqué avec le dessin. Au début je me dit : "bon finalement ils n'ont fait qu'une republication", j'étais un peu en colère. Je me lance quand même dans la lecture. Après quelques planches, le doute, car si je ne connais pas bien Mickey, je connais bien Keramidas, et il y avait quand même vraiment de son trait dans ce Mickey... Je feuillette et vois les quelques références glissés dans certaines cases... j'ai honte de m'être fait avoir ! Du coup c'est carton plein pour cet album, une moitié de scénario incroyablement dynamique, une dessin et des couleurs traités à l'ancienne super bien fichu. Et pour moi qui n'ai jamais vraiment lu Mickey, l'occasion de découvrir quasiment tous les personnages ! Bravo !