Un beau matin de mai, l'inspecteur Vincent Revel sauve la vie d'Alexeï, foudroyé par un malaise sur la ligne 6 du métro parisien. Aucun des deux n'a remarqué Marc, passager anonyme parmi tant d'autres. Huit ans plus tard, les métros continuent de rouler. Vincent enquête sur le meurtre d'un joaillier ; Alexeï a fait fortune dans l'informatique ; Marc vit très mal son licenciement. Une fois de plus, les lignes de leur vie vont se croiser – reste à trouver à quelle intersection ! Tous trois sont montés à bord de la rame de la déchéance humaine. Qui saura en descendre avant son terminus, la Folie...?
Ce coffret contient les albums suivants :
Tome 1 - Borderline
Tome 2 - Cocaïne
Tome 3 - Cendres
Ce qui me marque le plus dans ce coffret est la qualité du graphisme. Les dessins sont splendides. Les points de vues sont audacieuses et originales : Des plongées, contre plongées... La palette des couleurs est également splendide.
Le scénario est aussi un très bon polar. 3 destins se croisent et s'entrecroisent. Les personnages sont noirs, complexes. L'histoire met du temps à se mettre en place. J'ai eu un peu de mal à suivre, à retrouver qui est qui au début, mais en reprenant quelques pages, ce n'est pas si compliqué. Je me suis aussi surement trop laissé porter par la beauté des dessins.
C'est une BD qui se lit assez vite, mais j'ai pris du plaisir à la relire, ce qui est plutôt un bon signe :)