Pastiche des "aventures de Spirou, Fantasio et Spip" qui rassemble soi-disant des couvertures clandestines du journal "Spirou" pendant la dernière guerre.
L’édition augmentée des aventures du Journal de Spirou sous l’Occupation. Le 2 septembre 1943, sous la pression de l’occupant, Le journal de Spirou est contraint de stopper sa publication. Mais en est-on vraiment sûr ? Le talentueux dessinateur Al a-t-il imaginé toutes ces illustrations, pourtant dans un pur style de l’époque ? Peu importe, car, plus que tout, persiste malgré la censure l’esprit Spirou : solidarité et bonne humeur ! Cette nouvelle édition est agrémentée d’une quinzaine de dessins inédits, pour se plonger plus encore dans le quotidien de l’époque.
Pendant la guerre, les journaux jeunesse n'ont guère paru. Faute à la restriction papiers.
Pourtant quelques irréductibles font paraitre, sous le manteau, les précieuses pages pour réconforter à la foi les enfants et les adultes. Mais aussi contré les quotidiens contre les éventuelles mensonges propagandistes.
Spirou sous le manteau présente quelques couvertures parues entre 1943 et 1944, toutes dessinées par Alec Séverin, dessinateur peu connu du grand public.
Les dessins des couvertures présentés dans l'album sont tout de même dans l'empreinte de cette période néfaste de la seconde guerre mondiale. Spirou et Fantasio se font les portes paroles de la Liberté et de la résistance de l'envahisseur. Tour à tour, les couvertures et nos héros se montrent résistants, débrouillards, généreux et réconfortants.
Une page (pas plus) où il ne règne qu'un seul mot d'ordre : rire
Cet album, non classique, est sortie dans le cadre des 75 ans de Spirou. On ne peut que félicité une telle initiative.
Juste une précision pour celles et ceux qu ne seraient pas au courant: les illustrations de cet album ne sont pas des authentiques illustrations "d'époque", mais une sorte de pastiche contemporain "à la manière de".
Cela n'enlève rien à la beauté du trait d'Al Séverin, ou à l'humour de cet album, mais qu'il soit clair qu'il ne s'agit pas ici de documents historiques. Ayant vu la confusion de certains à son sujet sur d'autres sites, je crois que ça vaut la peine de le préciser.