Novembre 1918.
Pour des millions de Français, la guerre est terminée...
Pour Silas Corey, elle ne fait que commencer.
Infiltré en Bavière, Silas Corey n’a pas pu mettre la main sur l’héritier de la mère Zarkoff. Il a néanmoins retrouvé sa femme, Nina Zichler. Il a surtout découvert le triste état dans lequel se trouve cette Allemagne sortant de la guerre... En faillite, le pays traverse une crise profonde. La colère gronde parmi le peuple et un mouvement, foncièrement antibolchévique et antisémite, commence à prendre de l’ampleur. S’inspirant des exploits mythologiques du dieu Wotan, il milite pour la restauration de la grandeur de l’Allemagne. Et celui qui est à sa tête pourrait bien être le même qui cherche à s’emparer de l’empire Zarkoff… S’il veut empêcher ça, Silas doit à tout prix protéger Nina, pourchassée et menacée de mort. Mais derrière eux, l’Histoire est déjà en marche... et elle n’est pas belle à voir.
Pour conclure ce deuxième diptyque plus sombre de Silas Corey, Fabien Nury et Pierre Alary nous plongent dans une Allemagne en crise où, alors que la Première Guerre mondiale vient de s’achever, les prémices du nazisme font leur apparition... La tournure des événements aura-t-elle raison du flegme légendaire de notre cher détective ?
J'aime beaucoup cette série.
Mais peut être une overdose de lecture ou un moment mal choisi pour lire cette BD, j'ai été moins réceptifs. Les dessins sont toujours aussi bons, le scénario en corrélation avec des faits historiques intéressants et rocambolesques, mais, difficile d'expliquer que je n'ai pas été transporté comme précédemment.
Bonne lecture à tous