Sur le conseil de sa sœur, Charles-Henri est parvenu à mener à bien l’exécution de Damiens, mais la vieille Marthe est furieuse contre Marie-Josèphe : jamais encore aucune femme n’avait eu l’audace de fouler l’échafaud !
Pour punir l’impudente, elle lui applique au fer rouge sur la poitrine les armoiries de la famille Sanson. Charles-Henri intervient alors pour prendre la défense de sa cadette. Frère et sœur font désormais marche commune, et c’est en direction de Versailles que leurs pas les mènent.
On avance dans le temps et l'on découvre peu à peu le monde de la famille Sanson, ses aspects publiques (les exécutions) ses aspects privés (querelles de famille).
Inspiré par l'histoire vraie du bourreau, Sakamoto s'accorde quelques arrangements pour amener de la dramaturgie et de l'intensité au récit. L'introduction (au sens propre comme au figuré !!) de la future duchesse du Barry (dernière maîtresse de Louis XV) amène une forme de fin du monde, l'annonce de la destruction d'une époque où les Sanson ont un rôle à jouer, celui de destructeur et de purificateur. Ai-je déjà parlé du graphisme ? Toujours aussi époustouflant !!