1er siècle après J.-C., dans un petit village d’Albion, le jeune Arthur mène une vie paisible en compagnie de son amie Elaine, une jolie blonde au tempérament de feu. Cependant, tout bascule le jour où l’armée romaine incendie son village et enlève Elaine. Lui et ses compagnons se lancent alors dans un long périple pour la retrouver. Mais face à la puissance écrasante de Rome, les chances sont minces pour ces trois garçons désarmés. Peut-être pourront-ils trouver de l’aide auprès d'un mystérieux guerrier et de sa wyverne gigantesque, cachés dans une grotte de la vallée d’Hebden ?
Bonne surprise pour l'instant. Cet univers mêlant antiquité, héroïc-fantasy change du Moyen Age. Bien que s'ancrant dans une histoire romaine réelle (le règne de Domitien jugé comme l'un des plus grands psychopathes de l'Histoire par ses successeurs) l'histoire se déroule bien.
Je pense que ce concept risque de heurter certains lecteurs, mais personne ne vient à redire lorsque ce sont des chevaliers en armure qui combattent des orcs. Alors pourquoi pas des Romains ? On peut peut-être reprocher un aspect physique des légionnaires proche de celui de Ken le Survivant, mais sinon l'histoire est prometteuse.