1
. Sept psychopathes2
. Sept voleurs3
. Sept pirates4
. Sept missionnaires5
. Sept guerrières6
. Sept yakuzas7
. Sept prisonniersSept nains sont bouffons et amuseurs à la cour dun roi, qui fête lanniversaire de Blanche, sa fille chérie, née dun premier mariage. Acrobaties, pitreries, jonglage, tout y passe. Hélas pour eux, la blague de trop va vexer la reine et décider de leur destin. Les voilà exilés du château, condamnés à la mineCest pour eux le début dune longue descente aux enfersMais bon ou mauvais, ils nont pas dit leur dernier mot
Du Lupano, avec une histoire remaniée au "goût du jour" avec des personnages attachants bourrés de défauts, un franc parlé en décalage de la période moyenâgeuse, mais ça marche. Et de quelle manière!
Bravo M. LUPANO
Les contes ont inspirés de nombreux auteurs, Blanche Neige est sûrement celui qui a été le plus souvent revisité. Wilfrid Lupano et Jérôme Lereculey (scénario et storyboard) ont choisi un angle original : leur histoire se place principalement du côté des sept nains. Ces joyeux drilles sont les amuseurs de la cour, mais, à la suite d'une plaisanterie mal vécu par la Reine, «À 12 ans la femme se dessine, à 40 elle se peint» il sont exilés et sont contraint de devenir mineur, dans une mine d'étain. L'histoire suit alors le cours classique de Blanche Neige du moins au palais. Les auteurs présentent le conte d'une façon décalée, originale et bourrés d'humour dont les nains deviennent les héros. Le dessin de Roberto Ali augmente encore l'aspect comique du récit. Quant à la colorisation de Lou, elle cadre bien à la fois avec le graphisme et avec le texte. Ce premier volume de la 3e série de Sept est une très belle réussite.