Il s'appelle Mo, Elle s'appelle Hélène.
Il est un solitaire, il remonte vers le nord l'été et descend vers le sud l'hiver, suivant le mouvement migratoire du gibier. Il emprunte exclusivement le réseau autoroutier à l'abandon : on y voit venir de loin les ennemis.
Elle est une des groupées, mais une quête impérative l'a obligée à quitter sa communauté.
Ils vont se rencontrer sur l'autoroute sauvage et leur destin va s'en trouver changé.
Pas de révolution scénaristique, mais un premier tome qui s'avale en seulement une petite heure (en incluant le temps prêté aux détails des dessins de Xiaoyu ("le temple flottant")).
2 histoires et donc 2 personnages se croisent à la suite d'une catastrophe ramenant l'humanité à l'age de fer.
Le protagoniste principal, un "soldat" surentrainé, marqué tant physiquement que psychologiquement, survivant à ce nouveau monde sur l'autoroute, et une jeune femme, ayant subit des atrocités, qui voit son destin s'illuminer lorsqu'on la sauve des pattes de ses geôliers.
Un bon moment en perspective pour ceux qui hésitent à lire ce tome.
Hâte de lire les 2 tomes suivants.
Après une catastrophe qui laisse la France désemparée, on suit l'histoire de quelques personnages qui vont vivre des événements tous plus terribles les uns que les autres.
Le scénario est bien construit, créant assez rapidement une atmosphère pesante et stressante, ou à chaque instant peut arriver les pires choses. C'est violent et brutal, la survie de chacun passe par là et dans ce monde bouleversé, une rencontre improbable entre un solitaire endurci et aguerri et une jeune femme déterminée qui a déja beaucoup subi nous entraine dans une traversée du pays traumatisante.
Le dessin est particulier, pas toujours précis dans les visages notamment, mais suffisamment réaliste pour porter cette histoire de survie. Les couleurs sont sombres pour accentuer encore plus l'ambiance difficile. Le dessin est vif et l'action est présente à chaque page. Les sentiments ressentis par les personnages sont visibles qui devient par moment très expressif.
Pour qui aime les récits post apocalyptiques, celui ne déroge pas à la règle de la survie ou l'Homme se bat pour vivre.
Un premier album prometteur qui ouvre l'envie de lire la suite.
Je noterais sagement par un vote trois étoiles qui ne demandera qu'à augmenter si la suite ne déçoit pas.
A noter que la série est adaptée des romans de Julia Verlanger (alias Gilles Thomas) parus il y a ... très longtemps (1976) au Fleuve Noir, et réédités chez Bragelonne il y a quelques années.
Les romans restent une référence pour qui aime l'anticipation populaire, et la bd n'apporte pas vraiment au récit.
Je vous conseillerais donc plutôt d'aller chez votre bouquiniste préféré à la recherche des ouvrages d'origine.