L'affaire de la mort du baron et de son héritage se muscle, et Lélio et son associée forcée, Éva, ont eu beaucoup de chance de ne pas mourir sous les balles de leurs mystérieux assaillants. Malgré le danger, nos deux enquêteurs redoublent d'efforts pour mettre la main sur une peinture dérobée durant la Seconde Guerre, peinture qui semblerait les mener directement à l'héritier naturel du baron .
Lélio et Éva sont à la poursuite de Thomas Altman. Pour Lélio, il s'agit de lui faire signer les papiers qui font de lui un riche héritier. Éva quant à elle cherche à récupérer le second tableau d'un diptyque volé par le grand père de Thomas à une famille juive. Les deux motivations sont contradictoires mais Éva et Lélio vont s'aider. Nicolas Jarry et Benoît Rivière ont écrit un scénario au suspense bien entretenu qui fait intervenir la mafia russe et les riches émirs du Koweit. Le dessin de Guillaume Tavernier est toujours très réaliste, sans détail superflu. La colorisation de Dimitri Fogolin, toute en douceur fait bien la différence entre passé et présent. Une série qui commence de la meilleure des façons. Ce deuxième volume constitue avec le premier une histoire complète en deux albums. Un série des plus intéressante.