Le XVIIIe siècle est le siècle des Lumières et de la Révolution française sur lequel repose notre société actuelle.
Acteur et témoin privilégié de cette période mouvementée, Charles-Henri Sanson, exécuteur des hautes œuvres de Paris, nous entraîne au long de sa cruelle existence dans une grande fresque historique.
SUPER !!! L'auteur de "Né pour cogner", "Kiomaru", "Ascension" de retour !! Après le forgeron, la baston, le calme des montagnes, il est de retour avec .... une guillotine ??!! Projet encore aux antipodes des précédents, Shin'ichi Sakamoto se lance dans la biographie du bourreau de la Révolution, Charles-Henri Sanson. Ouh une série qui va faire hurler les intégri.... de l'Histoire de France et enchanter les fans de Bds. J'ai hâte.
Shin'ichi Sakamoto est un.... dieu du dessin !!! Le premier album de cette série a des passages juste exceptionnels d'un point de vue du dessin, du graphisme, de l'intensité du dessin. Du grand Sakamoto !! Je pense par contre que la série risque s'attirer les ires des lecteurs qui confondent bande dessinée et livre d'histoire. Sakamoto montre un bourreau torturé (dans tous les sens du terme), accablé par son héritage familial. Mais il est clair que cet album devrait être lu par tout le monde, juste pour comprendre le rôle et les pouvoirs réels d'un bourreau, qui n'est pas un être sanguinaire, mais un fonctionnaire d'état qui doit suivre des règles précises. Pour terminer, il est certain qu'il ne faut prendre cette série pour un livre d'Histoire, mais elle permet de s'ouvrir à ce pan de l'Histoire.