Quand vous pensiez que j'étais mort (one-shot) FR

Mon quotidien dans le coma

Détails de l'édition

Scénario
Matthieu Blanchin
Dessin
Matthieu Blanchin
Éditeur
Futuropolis
Date de publication
8 janvier 2015
Édition
Édition originale
Format
Cartonné - 176 pages - 24€
Dimensions
21cm x 29.2cm
EAN
978-2-7548-0831-6

L'avis des BDnautes

4 / 5
2 1 1 4 48

Synopsis

« - Dans quel état m’avez-vous trouvé quand je suis arrivé aux urgences la nuit de mon opération ?! - Hrm ?! Vous voulez savoir ça aussi ?! Habituellement on n’opère pas un MORT … » Jeanne va avoir 2 ans. Matthieu Blanchin est heureux de fêter l’anniversaire de sa fille mais il est en proie à de violents maux de tête, vomissements et aveuglement qui le conduisent à l’hôpital. C’est une tumeur au cerveau. Il faut l’opérer dans l’urgence. Matthieu Blanchin tombe dans le coma. Trépané, il a eu besoin de raconter son passage dans la mort, son coma et l’existence qui s’en est suivie. Parce qu’un médecin lui a conseillé d’écrire ses souvenirs hors du commun, Blanchin signe ici un récit dessiné autobiographique étonnant : un témoignage singulier de cette parenthèse de vie qui, pendant longtemps, l’a rendu incapable du moindre dessin.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. RomainRaclot
    Il y a 10 ans

    De prime abord très étrange voir incompréhensible, une fois passé les quelques premières pages, impossible de décrocher.
    Ce récit où se mêlent rêve et réalité nous plonge, non pas uniquement dans le quotidien du coma du personnage, mais aussi dans celui de son entourage et de sa reconstruction post-traumatique. L'histoire extrêmement narrative, puisque vécue par l'auteur lui même, appuyée par un dessin à certain moments lourd et pesant, nous apprend, s'il en ai besoin, à quelle point le coma est une expérience difficile, mais qu'elle n'est pas pour autant une fatalité.

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion