Quelque part en mer des Philippines, un immense complexe sous-marin appelé "Cofdeece" repose à 6000 mètres de profondeur. Fruit d’une collaboration tendue entre une entreprise japonaise et son partenaire chinois, cette infrastructure a été autrefois le théâtre d’un très grave accident qui a décimé tous ses occupants de l’époque.
Trois ans après ce drame, Kengo Kadokura, un jeune ingénieur quelque peu apathique, est amené à descendre dans les abysses pour préparer la réouverture de la station, alors même que la cause de l’accident reste toujours inexpliquée. Mais très vite, Kengo sera confronté à des visions d’horreur, puis à l’inimaginable…
6000 mètres sous le niveau de la mer. Une aventure dans le monde du film Abyss mais avec les ingrédients d'Alien. On suit un jeune japonais licencié puis ré-engagé par la même société chinoise qui semble avoir beaucoup de choses à cacher. Il rencontre une jeune ingénieure, forcement mignonne, mais pas le temps de draguer, les images affreuses se succèdent ainsi que les accidents.... mortels. Du bon suspens, mais déconseillé aux claustrophobes et autres angoissés des profondeurs.
J'ai hésité entre 3 et 4. Je ressors de la lecture de ce premier tome pas totalement convaincue. Il n'y a pas vraiment de mise en place, la série étant seulement en quatre tomes, on est très vite plongé dans l'ambiance glauque et mystérieuse sans vraiment comprendre le contexte. Ceci dit, ça donne envie de lire le tome 2 pour espérer comprendre la situation. Le personnage principal est un peu trop caricatural, désinvolte et peu crédible, ce qui, à mon avis, dessert l'atmosphère inquiétante qui pourtant, graphiquement, est réussie, c'est vraiment très sombre.