À Gerunium, Minucius paie au prix fort son entêtement : ses troupes sont décimées, et lui-même n’échappe à la mort que de justesse grâce à l’intervention de Fabius ! Ultime humiliation pour le guerrier, son combat contre Giscon lui coûte deux doigts de la main droite.
Mais sa dictature, tout comme celle de Fabius, touche à sa fin. Après une campagne acharnée, c’est Varron qui est nommé consul, aux côtés d’Aemilius ! Et le nouveau chef des armées compte bien écraser l’ennemi par le nombre. C’est donc 86 000 soldats qu’il envoie contre Hannibal dans la plaine de Cannes, théâtre d’une des plus grandes batailles de l’histoire…
Je ne l'ai pas lu, mais ce volume est consacré au début de la bataille de Cannes et ça va pisser !!! le sang. En survolant l'album (oui je n'ai pas pu m'en empêcher) j'ai aperçu que l'auteur avait pris le temps d'expliquer par de petits schémas les mouvements des troupes, un vrai petit guide stratégique. De plus il semble que le trait s'affine, rendant les scènes de bataille encore plus prenantes, et sanguinolentes...
Veni, Vidi, Vinci comme dirait l'autre.... Mais pour cette fois ce ne sont pas les Romains mais bien les Carthaginois qui vinci et correctement. Ce qui est bien avec cette série, on ne peut pas "spolier" l'histoire car elle est déjà écrite depuis 2200 ans. L'auteur offre une très belle approche et reconstitution de cet épisode dramatique de l'histoire romaine. Comme prévu, la batailles de Cannes commence et on sait qui va gagner la palme. Pour une meilleure compréhension stratégique, de petits schémas montrent l'emplacement des troupes et leurs mouvements. Un bon moment d'histoire.