Petit est le fils du roi ogre. A peine plus grand qu’un être humain, il illustre la dégénérescence familiale due à la consanguinité. Il est confié à sa tante Desdée, déshonorée car ayant de l’affection pour les humains, afin qu’il s’accouple avec une humaine pour restaurer leur lignée. Tiraillé entre ses pulsions d’ogre et l’éducation humaniste de sa tante, Petit doit trouver sa place.
Il existe deux raisons quand un album est lu rapidement : soit il est vraiment pas bon, soit il est exceptionnel. Petit appartient à cette deuxième catégorie. Comment, en un album, poser la trame d'une histoire et d'un monde là où certains mettent quinze volumes. Hubert est un scénariste très inspiré et solide accompagné du dessin de Gatignol (faisant penser aux graphismes de Lastman de Vivès). Les grisés accompagnent une aventure sur l'humanité et l'inhumanité. J'ai repéré l'album par son synopsis sur Zoo, je ne regrette vraiment pas mon choix. Cela pourra faire un excellent cadeau de Noël.
Très bonne surprise que cette ouvrage.
Le conte me fait peur mais revisiter de cette manière, c'est un régal. Des desseins attrayant en noir et blanc, une histoire avec une belle moralité, je ne peux que vous conseiller de foncer.
Ayant lu les excellentes critiques je m'attendais à un must de la BD. J'attendais peut-être donc trop, mais j'ai une une petite déception niveau scénario. L'univers, l'objet-livre et la conception du volume sont très originaux, les dessins parfaits... mais je trouve le scénario un peu en dessous, notamment du fait de certaines ellipses un peu brutales et d'une rédaction parfois maladroite, de dialogues souvent limités à des grognements.
Les auteurs, forts du succès, semblent partis pour développer l'univers sur des histoires chronologiquement parallèles (un tome 2 est sorti sur le Chambellan), ce qui est une bonne chose. Mais l'on espère découvrir la suite des aventures de Petit.