Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Septembre 1914, le général Joseph Galiéni est en retraite, mais la guerre le fait rappeler. Il est nommé gouverneur de Paris et adjoint du généralissime, le général Joseph Joffre. Entre Galiéni et Joffre le courant ne passe pas, de vieilles ranc?urs les opposent et leurs conceptions stratégiques ne s'accordent pas. Lorsque Galiéni se rend compte que l'armée allemande du général Alexander Von Kluck se lance à la poursuite des soldats français qui battent en retraite, il voit un moyen de stopper l'avancée allemande. Mais Joffre ne semble pas vouloir accepter les conseils de Galiéni.
Jean-Yves Le Naour propose un scénario de qualité qui colle au plus près des récits historiques. Il est dommage que le dessin ne soit pas au niveau du scénario, il manque de détail et de précision (les uniformes et le port des décorations sont fantaisistes, page 44 on voit un lieutenant avec des galons de capitaine et tout au long de l'album des plaques de la Légion d'honneur portées indifféremment à gauche ou à droite). La colorisation manque un peu de relief mais reste agréable. Les «Taxis de la Marne» est une bonne BD historique soutenu par le très bon scénario de Jean-Yves Le Naour. En fin d'album un cahier historique de 8 pages titré «Le miracle de la Marne» revient sur les faits et les personnages importants qui ont marqué cette période.