Après 36 années passées en prison, Young-Chul est enfin libéré. Perdu dans un monde qu’il ne connaît plus, le vieil homme courbé doit réapprendre les codes. Ses premiers désirs : remercier les associations qui ont aidé à sa libération et retrouver sa maison. Mais la surveillance ne cesse jamais : Young- Chul subit régulièrement des interrogatoires, durant lesquels on lui pose cette question : « Qui a le meilleur régime ? Le Nord ou le Sud ? »
(question des policiers) "Qui a le meilleur régime ? Le nord ou le sud ? Si vous répondez le sud, on lève la surveillance".
(réponse de Hur Young-chul) : " Vous m'avez gardé 36 ans en prison et surveillé pendant 15 ans... Qui voudrait vivre dans un pays pareil ?!"
Attention, on ne parle pas de la Corée du Nord, mais de la Corée du Sud. Son crime : être communiste dans la Corée du Sud pro-américaine. Une autre vision de l'histoire coréenne où l'on se rend compte que sous prétexte de lutter contre ses adversaires, on a pu priver de liberté, pendant plus de trente ans, des hommes coupables de penser différemment. Un bon roman graphique, alternant entre des vignettes très géométriques (pour les flashs backs) et des dessins plus réalistes pour les entrevues d'aujourd'hui.