« L’imagination gouverne le monde. »
Le petit caporal, l’Ogre Corse, L’usurpateur... bien des noms ont servi à désigner Napoléon Bonaparte, pour le fustiger comme pour lui rendre hommage. Aujourd’hui encore, sa personne et l’impact de son règne font débat. Mais tous s’accordent pour dire que la marque qu’il a laissée sur son époque et sur les générations futures est prégnante. Napoléon est sans aucun doute l’archétype du grand homme ayant bouleversé le monde. Un homme à l’ambition et au charisme démesurés. Un homme qui deviendra tour à tour général, consul et empereur. Son héritage, territorial, politique, législatif, institutionnel, sur la société française et sur le monde entier est inégalé.
Puisqu’un si grand destin n’aurait pu être traité en seulement 46 planches, Napoléon est la première série en plusieurs albums de la collection « Ils ont fait l’Histoire ». Ce premier volume centré sur la période 1793-1799, scénarisé par le grand Noël Simsolo et sous le regard de Jean Tulard (l’historien de référence sur Napoléon), nous narre les premières campagnes militaires du futur Empereur : de la prise de Toulon à son retour d’Égypte.
Il n'est pas évident de raconter la vie des grandes figures de l'histoire. La vie de Napoléon Bonaparte n'est sûrement la plus facile à relater. Mais dans ce premier tome le résultat déçoit. Le scénario de Noël Simsolo, s'il suit ce que nous avons appris à l'école est très moyen, le dessin de Fabrizio Fiorentino est bâclé, à tel point que d'une case à l'autre on a du mal à reconnaître les personnages, et que dire de cette couverture plus que brouillonne. La colorisation d'Alessia Nocerane parvient pas à faire passer le manque de précision des images. À tout cela s'ajoute un découpage des planches des plus anarchique qui n'aide vraiment pas la lecture. Globalement ce premier tome (3 sont prévus) est un échec total.