Parce qu'il fallait dépasser les capacités humaines, la science les a fabriqués: les Sentinelles.
En 1911, lors de l'intervention française au Maroc, une section secrète de l'armée, la division ''Sentinelles'', teste sa nouvelle arme: Taillefer, un soldat sur lequel ont été greffés des membres métalliques. Insensible aux balles, déchirant les barbelés comme du papier, le soldat d'acier semble indestructible… Jusqu'à ce qu'il s'arrête net au beau milieu du combat. Ses batteries sont à plat!
En 1914, inspiré par les travaux de Pierre et Marie Curie, Gabriel Feraud, jeune scientifique, conçoit la pile au radium. Le colonel Mirreau entrevoit alors les potentialités d'une telle énergie sur ses Taillefer… Mais Feraud, antimilitariste, refuse… La guerre est déclarée, Feraud mobilisé. Le 8 août 1914, il est fauché par un obus allemand et amputé de tous ses membres. Transporté à l'hôpital, Mirreau lui fait une proposition: donner la pile au radium au docteur Kropp, le ''créateur'' des Sentinelles, et devenir le nouveau Taillefer…
Sur fond de réalité historique, cet album de ''rétro science-fiction'' aux couleurs modernes et acides donne naissance, pour la première fois, à un super-héros français: Taillefer.
Avril 1915, encore sous le coup de ce qu'il a vu à Ypres, Taillefer repart au combat. Il est envoyé sur la plage de Sari Tépé, dans les Dardanelles, en compagnie des autres Sentinelles, il a seulement trois jours pour nettoyer le terrain et permettre le passage des soldats. Mais il va rencontré et affronté la nouvelle invention allemande, une arme capable de détruire l'acier.
L'histoire raconte le début de la campagne méconnue d'Orient. Les auteurs prennent un peu de libérté avec la réalité historique, mais le scénario reste agéable, même s'il y a quelques longueurs. Les caractères sont bien mis en valeur, on y voit notamment la peur des soldats face à l'armée turque et surtout face à la mort. Le dessin manque parfois de précision et surtout de détail et la colorisation est souvent très agrésive. Malgré tout, ce 4e volume est un bon album.