1
. La naissance d'un monstre2
. La bataille de la Trébie3
. Flegme et tactique4
. La sagesse de Rome5
. La bataille de CannesSicile, 241 avant J.-C. Après deux décennies de conflit avec Rome, l’armée carthaginoise menée par Hamilcar Barca doit déposer les armes. Son fils, Hannibal, a six ans quand il assiste à cette bataille. Mise en déroute, Carthage doit un tribut astronomique au vainqueur, et l’enfant est témoin, impuissant, de l’humiliation des siens. Mais le jeune Hannibal refuse l’échec : élevé dans la haine de Rome, il va vouer son existence entière à la destruction de l’ennemi.
L'Antique, source intarissable de scénario. Aux côtés des séries franco-belges, on retrouve des ouvrages réalisés par des mangakas comme le sanguinolent Virtus, inspirés par les combats de gladiateur, le très documenté Thermae Romae. Le dernier arrivé est Ad Astra, où l'histoire de l'opposition entre Hannibal Barca et Scipion l'Africain au cours de la seconde guerre punique.
Ceux qui s'attendent à voir les éléphants traverser les Alpes en auront pour leur argent, puisque.... on ne les voit pas. L'auteur suit la carrière et la formation de celui qui vaincra le "Mal", le fils de Baal, Scipion, fils de Scipion aux premières loges en tant que soldat et fils de consul.
Le schéma est très manicchéen entre le bon, blond Scipion et le méchant brun Hannibal. Mais l'action est présente, la reconstitution des costumes, des événements sont excellents, un petit bémol pour les paysages comme les vues de Rome, très (trop) schématiques. Une série à suivre absolument pour les accros de cette période.
Au passage, félicitations aux éditions Ki-oon qui proposent depuis quelques temps des séries de qualité et diversifiées, comme Bride Stories, Cesare, et aujourd'hui Ad Astra.