Tout le monde connaît Mary Shelley grâce à son célèbre roman Frankenstein qu'elle écrivit à 19 ans. Mais qui se rappelle les frasques de sa jeunesse ? De la vie absolument dissolue et débridée du poète Percy Bysshe Shelley qui lui offrit son nom et qui demeure pour les Anglais beaucoup plus célèbre qu'elle ? Qui se souvient encore de la vie incroyablement intense que mena leur ami commun, Lord Byron ? Si ces trois-là ont donné leurs lettres de noblesse à la littérature romantique anglaise dans le tout début du XIXe siècle, il ne faut pas oublier que leurs destins furent encore plus exaltés que leurs œuvres.
Le sous-titre est assez trompeur, car on s'attend à lire un récit sur Mary Shelley qui est l'auteure de Frankenstein. Mais cet album est la compilation de deux tomes séparés parus sous les titres Percy Shelley et Mary Shelley, la première partie de l'ouvrage est donc consacrée à la personnalité, aux frasques, aux amours de Percy. J'ai même cru un moment que je me trompais en pensant savoir que c'était Mary qui avait imaginé Frankenstein !
C'est une biographie romancée, la deuxième partie tombant carrément dans la fiction. Les auteurs ont eu l'idée d'intégrer à l'histoire une référence à une oeuvre de Mary Shelley. Donc il est difficile de distinguer le vrai du faux quand on ne connaît pas la bio de chacun des personnages. Heureusement, à la fin de l'album, un texte et des portraits nous informent des faits et des personnalités fidèles à la réalité historique.
Les couleurs de Patrice Larcenet, tantôt sombres, tantôt vibrantes, se marient très bien aux dessins plutôt caricaturaux mais soignés de Casanave.
Une BD à la fois humoristique, instructive, agréable à l'?il, qui donne envie de s'intéresser de manière plus approfondie au romantisme et pour ma part, aux ?uvres de Mary Shelley.