Un chat noir aux prises avec les difficultés de l’existence, à la recherche d’un toit, d’un lit, d’un peu de nourriture, mais lancé aussi dans le monde du rêve ou dans des lieux insolites, tel est le personnage de Félix créé pour le dessin animé en 1917 par l’Australien Pat Sullivan et passé en 1923 à la bande dessinée.
Débrouillard, imaginatif, l’esprit vif, tantôt larmoyant, tantôt irascible, le plus souvent agressif, il traverse l’adversité les sourcils froncés, dents grinçantes, obstiné, tenace jusqu’à la réussite.
Clochard - du style Charlie Chaplin - il traduit la misère des chômeurs, des déshérités, des oubliés de la grande croissance économique américaine des années 20. Tel Charlot, sa démarche est chaloupée, saccadée, silhouette d’errant affamé.
Après avoir été le héros de dessins animés, Félix le chat devint celui d’une BD dont la première parut en 1923. Dès lors son succès est assuré.
Les planches des années 1925-1926-1928, restées inédites en France, elles sont traitées dans ce que l’on peut appeler le premier style de Félix le chat, et le personnage y manifeste une mobilité de physionomie qu’il perdra par la suite.
Mais que ce soit dans notre univers banal ou au pays du rêve ou des cartes à jouer, il s’entoure toujours de poésie, comme dans les années 1925-1926, où il se montre au mieux de sa forme et nous communique son entrain et son inlassable esprit d’entreprise.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(