Angelo se retrouve pris malgré lui dans les intrigues qui se tissent autour de Cesare : afin de confirmer ses soupçons, le jeune Espagnol l’utilise comme appât pour tendre un piège aux membres de la Fiorentina. C’est ainsi que Draghignazzo et Roberto se révèlent être les responsables de l’incendie de la manufacture… Malheureusement, le plan tourne mal. Tandis que Draghignazzo fait une chute fatale en essayant de s’enfuir, Roberto poignarde Angelo en tentant d’éliminer l’héritier des Borgia !
De retour à l’archevêché, Cesare prend immédiatement les dispositions nécessaires pour soigner notre Florentin, qui échappe de peu au pire. Et alors que les tensions entre les cardinaux agitent une Rome déjà tendue par l’attente du prochain conclave, les célébrations de la Nativité sont sur le point de débuter…
Cesare... la vie de César Borgia loin des clichés racoleurs des séries récentes ( comme celle de canal +). La vie de César Borgia, enfant, adolescent de la Renaissance et de l'Humanisme, l'exemple du prince idéal selon Machiavel.
Fuyumi Soryo est aidée par Motoaki Hara, un spécialiste de l'Italie et de Dante. Ce volume 7 n'apporte quasiment rien à l'histoire de Cesare, il montre uniquement un jeune homme passionné par l'Histoire et par les intrigues qui entourent la charge que lui a prévu son père, celle de pape.
Parler dans le même volume de l'épisode florentin de Savonarole, de la querelle des investitures, du pape Grégoire, de Dante et de la Divine Comédie, relève de l'exploit.
Cesare n'est pas un livre d'Histoire, c'est une bande dessinée riche, où l'auteure maîtrise son sujet.Elle incite à lire l'Histoire, la vraie celle faites par des historiens. Et on retient une chose : l'Histoire est une leçon pour le présent.