Synopsis
E t si une pilule pouvait changer le cours de l'existence ?
Daniel, quarante-quatre ans, Romain, vingt-trois ans et Moïra, vingt-six ans, se sont portés volontaires pour tester un nouvel anxiolytique. Vingt-et-un jours de procédure payés trois-mille-cinq-cents euros nets, de quoi mettre un peu de beurre dans leur morne assiette de ratés. Harcelé par les huissiers, le premier a été viré six fois sur un trimestre, à cause de ses graves troubles de la mémoire. Le second, impuissant, cultive sa frustration dans une société soumise à la tyrannie de la performance sexuelle. Et la troisième, fille d'un peintre indien renommé, n'a démontré aucun talent artistique suffisant pour faire honneur à son géniteur. Au fil des jours, le protocole se déroule, avec ses prises de sang, ses malaises, ses angoisses... Alors que les cobayes se rapprochent, la molécule se découvre d'étranges effets secondaires imprévus.
Les tests humains en laboratoire, voilà un sujet original et osé. Véritable documentaire dans une première partie qui décortique les buts de chacun dans ce métier qui n'a rien d'ordinaire, avec une description minutieuse des essais cliniques, Cobayes se mue à mi-parcours en fable sur la toute puissance. Produit miracle, le M2C2T agit comme la baguette magique de Marraine bonne fée, annulant le handicap psychologique des patients. Daniel retrouve la mémoire surhumaine qu'il avait avant qu'elle soit occultée par un traumatisme d'enfance, Romain entame une carrière d'étalon pour riches dames esseulées et Moïra libère toute son potentiel créateur inhibé par la pression familiale. Les chercheurs essayent de stopper l'expérience, mais il est trop tard et leurs sujets leur balancent toutes leurs contradictions et fragilités à la figure. Le dessin est trompeur, avec un froid naturalisme qui offre toute une palette d'expressions crédibles aux visages, il amplifie le décalage scénaristique en donnant une touche réaliste aux instants magiques où les personnages se transfigurent en leur contraire. Or, à l'instar de beaucoup de contes modernes, les enchantements ne sont jamais un don gratuit, et le trio, comme les apprentis-sorciers, va le découvrir à ses dépends.
Un thriller efficace de quatre-vingt-dix pages qui laisse une interrogation amère en fin de lecture : si vous, vous aviez le choix, quel prix seriez-vous à payer pour inverser votre vie ?
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(