Alors qu'il accompagne Fantasio en reportage à bord de la toute nouvelle locomotive nucléaire, il ne faut pas plus de cinq minutes à Gaston et à sa maladresse légendaire pour mettre en marche la machine... et verrouiller la cabine du conducteur de l'intérieur. Voilà la locomotive lancée à grande vitesse à travers le réseau ferré européen, sans pilote, avec à son bord Fantasio, Gaston, un steward syndicaliste, un chef de gare un peu niais et un ministre amateur de champagne. Et comme il se doit, c'est à Spirou, assisté de l'ingénieur Molette, que revient la lourde responsabilité de trouver comment libérer ces robinsons du rail.
Écrite sous forme de feuilleton radiophonique diffusé sur la RTBF en 1963, puis publiée dans Le journal de Spirou en 1964, cette aventure est signée de trois grands auteurs de l'école de Marcinelle, Yvan Delporte, Jidéhem et bien entendu Franquin qui, à cette époque, scénarisait et dessinait en même temps Spirou et Fantasio et Gaston Lagaffe.
Ce récit illustré aux dialogues savoureux est un des très rares cross-over entre les deux séries.
Belle réédition de cette histoire illustrée, où Delporte tient une forme étincelante (enfin, encore plus que d'habitude) dans le texte, Jidéhem nous gâte avec (entre autres) une locomotive fabuleuse et Franquin lie le tout avec cette patte unique dont il a le secret!
Devenu difficile à trouver, ce "Robinsons du rail" complété par un petit dossier rédactionnel et des fiches sur ses auteurs, est bienvenu pour les complétistes et les franquinophiles. Il pourra même faire un joli cadeau pour les passionné-es du rail.
Pour les simples amatrices et amateurs de Spirou, Fantasio et Gaston, ce n'est peut-être pas un album indispensable - ce genre de feuilleton radiophonique n'étant plus dans les habitudes du public plus jeune. C'est la seule raison pour laquelle je lui met une étoile de moins, car l'ouvrage est de belle facture et le contenu présente un aspect moins connu d'une équipe rodée et au mieux de sa forme.