Printemps 1945. Pour la Luftwaffe, c'est l'hallali! Taillées en pièces sur tous les fronts, les ailes allemandes ne peuvent lutter contre un ennemi implacable, résolu et surtout innombrable. Tout ce qui vole encore se concentre désormais sur la ligne de défense du Reich, dont l'arrogant Empire se réduit chaque jour telle une peau de chagrin...
Brisé par la mort de sa fille, Wulf enchaîne les missions avec une frénésie paroxystique et suicidaire. Pour Lilya, la "sorcière rouge", c'est l'heure du triomphe !
Mais si, en combat aérien, seul le diable tire les ficelles... parfois, Cupidon s'en mêle!
Ultime tome de la série, Yann et Roamin Hugault nous dévoilent la fin de l'affrontement entre l'Oberleutnant Wulf et de la russe Lilya Litvasky, pilote de chasse dans l'armée rouge.
Hiver 1944-1945, l'armée allemande est mal en point. Cette dernière subit de plus en plus de revers et les bombardements en Allemagne par les Alliés font de plus en plus de mort... La fille de l'Oberleutnant, Romy, est parmi ces morts.
Cette mort a anéanti l'officier qui cherche dans les missions les plus risquées pour rejoindre sa femme et sa fille.
Du coté soviétique, Lilya Litvasky devient célèbre grâce à ses exploits aux combats et la propagande l'utilise largement pour encourager les soldats engagés au front mais aussi les volontaires.
Le combat que se livre les deux personnages connaîtra une fin inattendue et je n'en dirais pas plus pour exacerber la curiosité des lecteurs de cette série superbe.
Il est cependant dommage qu'une aussi belle série se termine.On aurait bien voulu que cela ne s'arrête jamais. Lylia et Wulf ont un charisme, nous font partagés leurs blessures, leur vaillance au combat, leur coté rebelle (l'un anti nazi, l'autre féministe) et leur surprenante rencontre créent un lien et un attachement inégalé dans une histoire de guerre.
Dernier tome de la série le Grand Duc, Wulf & Lilya nous offre à la fois un beau dénouement et une ouverture éventuelle sur une possible suite. Adolf Wulf pilote de la Luftwaffe mais antinazi est inconsolable après la mort de sa fille. Il devient un des meilleurs pilotes allemands sur le front soviétique, aux commandes de son avion dont l'empennage noir est dépourvu de croix gammée. Face à lui Lilya Litvasky, la sorcière rouge, fait elle aussi partie des as de son armée. Ils se sont déjà rencontrés, en vol et au sol, ils vont encore le faire. Le magnifique dessin de Romain Hugault (Au-delà des nuages, le dernier envol?), qui est lui même pilote, est un régal pour les amateur de dessins précis et au plus près de la réalité. Yann (Les Éternels, Nuit blanche?) signe un très beau scénario. Les trois volumes de la série sont d'une grande qualité tant graphique que littéraire. Parmi les nombreux albums se rapportant à l'aviation, Grand Duc est certainement à placer en tête de liste. Une grande réussite des auteurs qui offrent aux éditions Paquet un triptyque de référence. À noter que le héros, Adolf Wulf est inspiré par Ernst Schäfer, un pilote de la seconde guerre mondiale dans les rangs de la Luftwaffe.