Le Canon Graphique volume 2 offre un panorama graphique riche et surprenant de la littérature du XIXe siècle à travers le monde. Il s'ouvre sur Augures d'innocence de William Blake, et Orgueil et préjugés de Jane Austen.
Côté français, on y trouve la célèbre, et très libre, interprétation de Salammbô de Flaubert par Philippe Druillet, qui côtoie des visions plus récentes comme celle de Le Horla de Maupassant par Bertocchini, dessinée par Puechet, des créations comme Robur le Conquérant de Jules Verne, traité façon manga, « La Charogne » de Baudelaire par Ben Basso ou encore « Le Bateau ivre » de Rimbaud.
Plusieurs artistes, comme Gris Grimly, se sont emparés d'oeuvres d'Edgar Poe, tandis que Matt Kish revisite le grand roman de Melville, Moby Dick. La version non censurée de Huckleberry Finn de Mark Twain est adaptée pour la première fois à côté des grands auteurs romantiques —Shelley, Keats et Byron—, les soeurs Brontë, ou encore Oscar Wilde et son Portrait de Dorian Gray.
La philosophie et la science sont représentées avec Ainsi parlait Zarathustra de Nietzsche et De L'Origine des espèces de Charles Darwin. Frankenstein, Anna Karenine, Crime et Châtiment, deux des plus célèbres poèmes d'Emily Dickinson font également partis de ce volume étonnant. Les fans de Lewis Caroll seront tout à fait comblés avec une interprétation d'Alice aux Pays des merveilles et De l'Autre côté du miroir par Dame Darcy, de Jabberwocky par Eran Cantrell et par une galerie de portraits d'Alice vue par une quinzaine d'artistes parmi lesquels la talentueuse Natalie Shau. Et bien d'autres !
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(