Les média américains, dont le sens de la mesure n'est pas le point fort, l'ont surnommé «the Genius». Ray Charles Robinson, aveugle depuis l'âge de six ans, chanteur, pianiste et auteur-compositeur de son état, n'en demandait sans doute pas tant. Une place au soleil de la réussite aux côtés de ses frères qui, comme lui au début des années cinquante, contribuaient à élever le « Rythm'n'Blues» naissant au rang d'authentique art populaire lui aurait probablement suffi, mais voilà... Notre homme possédait quelque chose de plus que les autres, une botte secrète insoupçonnable: le Gospel, dont il eut l'audace et le « génie» de transposer sur les scènes laïques les accents, les inflexions, les extases et les anses jusque là cantonnés aux lieux de culte. On s'en convaincra à l'écoute du CD l, qui pour l'essentiel reprend un concert parisien particulièrement chaud, puis on tombera sous le charme du CD l, qui propose Ray Charles à ses dé buts, mi-bluesman, mi-crooner.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(