Août 1936. C’est la liesse des bains de mer, des pique-niques, des cartes postales, des bals populaires… Tout semble possible, même le meilleur ! Pourtant, de l’autre côté des Pyrénées, dans l’Espagne toute proche, le bruit et la fureur de la guerre civile se font de plus en plus entendre. Depuis le 17 juillet, les légalistes font face à l’insurrection menée par le général Franco. Si Paulin, à qui Mattéo fait la lecture de l’Huma tous les jours, est en rage lorsque le cabinet de Léon Blum décrète l’embargo sur les armes à destinations des Républicains, c’est un pacte de non–intervention qui est signé par les grandes puissances européennes, en revanche Mattéo y semble totalement indifférent. Il préfère lire les pages « Sports », et en particulier celles consacrées au Tour de France qui se termine. Ses années en Russie et au bagne ont détruit sa fibre militante et engagée, il ne croit plus à l’action, à l’investissement collectif. Mais ce fils d’anarchiste espagnol restera-il insensible aux cris de la patrie de son père…
Troisième époque de la vie de Mattéo, après avoir abordé la première Guerre mondiale et subit l'horreur des tranchées (1er époque) Mattéo s'est rendu en Russie où il a combattu aux côtés des communistes puis a été envoyé au bagne de Cayenne (2e époque). Ce 3e volume nous le montre alors qu'il a été libéré, il vit désormais à Paris. 1936, c'est le front populaire, les congés payés. Mattéo se rend chez sa mère, avec ses amis, pour y passer ses vacances. Mais 1936, c'est aussi la montée des antagonismes entre la gauche et l'extrême droite en France, c'est aussi la guerre d'Espagne et le nazisme en Allemagne. Jean-Pierre Gibrat est égal à lui-même, un dessin remarquable, des couleurs splendide et un scénario qui tient le lecteur en haleine du début à la fin de l'album. Sans doute l'un des meilleurs albums de 2013. Pour les collectionneurs il existe un tirage de tête numéroté et signé par Gibrat (570 exemplaires) au prix de 165 ?.
Gibrat n'en finit pas de nous régaler ! Que dire... chaque planche, non, chaque vignette est une oeuvre d'art ! C'est magnifique ! On nous montre l'époque du front populaire aussi dans son contexte européen avec la guerre d'Espagne et une France qui n'agit pas. On sent toute la tension internationale et on sait ou elle nous mène ! En plus, le choix du lieux de l'intrigue est excellent : la cote vermeille, sans doute une des plus belles régions de France !
Allez, trouvons des défaults pour voir : les personnages de Gibrat ont une fâcheuse tendance à se ressembler entre ses série. Mouais pas terrible comme argument, alors on peut se demander si l'histoire de ce Matteo est vraiment crédible : 1ere guerre, révolution russe, bagne et bientôt guerre d'Espagne... Ouais mais s'il ne lui arrivait rien, il n'y aurait rien à raconter !
Alors bravo ! Et encore bravo !
Dans la veine des deux précédents volumes, Mattéo, revenu du bagne nous fait vivre par le prisme de son amour, une période tendue de l'histoire européenne où le socialisme du Front Populaire le dispute aux factieux. Excellent.