8 000 ans se sont écoulés depuis que Azell, le dieu Corgone, a été vaincu. Pourtant, son âme maudite est revenue à la vie et il menace à nouveau Asceltis. Les héros de jadis sont morts et la magie n'est plus qu'une source tarie. Un dernier espoir persiste encore : les armes qui se trouvent dans le tombeau d'Azell renferment assez de pouvoir pour terrasser un dieu. Elya la Sylve, Aka l'Oslan, Allila la Sükir et Albian le Naadir partent alors à leur recherche. Leur quête les mènera sur les terres du dieu lépreux, puis jusqu'au lointain désert Akorenn. Là-bas, ils apprendront enfin où se trouve le tombeau d'Azell : en terre Scent, sur le mont des Mortes-Brumes. Mais, les Corgones sont déjà entrées en guerre et la région est à feu et à sang. Cette dernière épreuve décidera du destin d'Asceltis...
source: éditeur
Avec la fin de ce premier cycle, on se rend compte que les auteurs nous bien baladé au cours des 4 premiers tomes. On a le sentiment que nos protagonistes n'ont jamais réellement eu leurs destins entre les mains, et que tout ça finalement c'était une histoire entre les Dieux. Même si l'histoire prend parfois des tournures originales et inattendues, la surprise ne compense pas entièrement le sentiment d'avoir suivie une quête où jamais on a compris les enjeux réels, sinon à la fin de l'histoire.