Dans ce premier tome de La Brigade juive, Marvano nous entraîne dans les rangs d'une des unités les moins connues de l'armée britannique.
Ce premier épisode de La Brigade juive se déroule en Pologne en 1945. Leslie et Ari, deux soldats de l'armée britannique, sont en embuscade près d'une église. Ils cherchent un prêtre... que Leslie abat froidement. Il s'agissait d'un S.S. Les deux hommes reprennent la route ; d'autres missions les attendent.
Premier volet de la trilogie La Brigade juive, une B.D. qui mêle Histoire et aventure au sein de l'armée britannique.
Exclu, sort le 8 novembre
Juin 1945, la guerre qui ravage l'Europe depuis 5 ans a pris fin. Parmi les unités Alliés, une brigade juive participe au conflit. Unité présente depuis le débarquement en Italie.
Cette Unité a été créer, après accords et négociations, par les Britanniques et les Américains. Unité d'origine palestinienne.
Parmi ces soldats juifs, sous drapeau juif (mais sous mandat anglais), Ari et Leslie. Il patrouille en Autriche. Enfin, c'est la version officiel. En fait, ils sont avant tout à la recherche de criminel nazie. Et c'est l'un d'entre eux qui les amènent dans un petit village autrichien : le SS Standartenführer Kleeman, gardien dans un de ces nombreux camps d'extermination.
Dans ce village, ils font la connaissance de Safaya, jeune juive accueillie et protégé par une bonne soeur.
Safaya part avec eux. Fuir le lieu, mais surtout pour être auprès des siens, de son peuple. Elle sait que ces parents sont morts et elle se sentirait plus en sécurité auprès d'eux.
Le trio retourne au camp de base, non sans avoir rencontrer des ruskofs ivre mort et des prisonniers juifs assassinés froidement par les locaux.
Ainsi commence l'histoire d'un trio et d'une nouvelle série prometteuse (3 tomes prévus).
Marvano nous plonge dans une partie de l'histoire peu connu de tous : la Brigade juive. Créé par les Alliés sous mandat Britannique, cette brigade a permis aux Juifs de participer activement au conflit.
Au moment où les Alliés et le monde découvrent chaque jour, l'horreur des camps d'extermination, la brigade juive ne va t elle pas passé de la guerre à la vengeance ?? Avec le personnage de Leslie Toliver, on ne se pose pas la question. Pour lui, il faut que les assassins paient. Ari est plus philosophe (du moins dans le 1er tome).
Marvano, après Grand Prix, continue à nous entrainer dans ce qu'on appellerai la petite histoire. Le scénario de Grand Prix nous plongeait dans le Nazisme, la gloire du 3ème Reich et de ses Ariyens. Brigade Juive nous oriente vers la première armée israelienne et (qui sait) vers la création de l'état palestinien. A moins que Marvano nous oriente vers un autre scénario.
Le trait de Marvano ressemble à celui de Dodier. Cette réflexion n'est pas tout à fait innocente : Leslie Toliver ressemble fortement à J.K.J. Bloche. Au passage, Marvano a mis un clin d'oeil à sa série Grand Prix.
Cette série, même si elle est romancée, est une belle promesse du point de vue historique. A suivre avec beaucoup d'intérêt.