Tomber amoureux nuit gravement à la santé ! Comme si les relations amoureuses n’étaient pas assez compliquées, une nouvelle épidémie est apparue : l’Amorostasie. Vieux couples comme jeunes tourtereaux, si vous êtes amoureux vous êtes immédiatement plongés dans un état catatonique…
À Paris, de nos jours. La première victime a été retrouvée figée devant sa fenêtre, une demande de mariage à la main. Puis, ce fût un jeune couple, s’embrassant dans la rue, figé lui aussi… Rapidement, l’information s’est propagée, une nouvelle épidémie sévit à Paris, baptisée l’Amorastasie. Rigidité, mutisme, les victimes de cette
étrange maladie tombent dans un état catatonique. Les autorités médicales, en l’absence de remède, ne peuvent que recommander d’éviter toute manifestation intempestive du sentiment amoureux. Pire, la paranoïa s’installe dans la société, le moindre regard est l’objet d’interprétation fantasmatique. Olga Politoff, journaliste enquêtant sur la maladie, le découvre à ses dépends en figeant Julien Lambert, un collègue secrètement amoureux d’elle, alors même qu’elle et son fiancé ne se sont toujours pas figés… L’état décide d’obliger les femmes « tentatrices » à porter un brassard discriminatoire et sexiste…
Bonne idée, bien menée. Ca commence comme une sorte de polar mais c'est plus une réflexion sur l'amour.
Pour ceux qui aiment le dessin de Bonin, vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est un très bon cru :)
Pour ma part, je viens de lire cette série en sortie de confinement COVID 19... alors cela résonne forcément différemment :)
Il s'agit donc d'un virus inconnu qui touche l'humanité. Les gens amoureux se figent soudainement. Les personnes ne semblent pas en danger, leur métabolisme est comme au ralenti. Mais personne ne connait la cause
Ce qui est intéressant dans cette BD à mon sens, est l'étude des impacts sur la société. Quand on a vécu la crise du Covid, on ne peut que faire des parallèles avec ce qui a pu se passer pendant cette période.
Je vous conseille donc de lire cette BD, ou de la relire si vous ne l'&avez pas lue depuis un moment :)