Le jeune Héraklion est le seul survivant des derniers spartiates (voir "Le dernier Spartiate")...
Horatius, le général romain qui a mené la sanglante expédition punitive, est pris de remords et veut adopter l'enfant. Il est gouverneur de la province de Pergame et réside à Priène. Il y invite Alix, Enak et Héraklion.
A Priène se trouve, dans un sanctuaire gardé, le véritable cheval de Troie. Ce dernier est l'enjeu de descendants des anciens troyens. Ils veulent le détruire pour effacer la honte infligée à leur ville et à son peuple des siècles plus tôt.
A Priène vit aussi la sœur d'Horatius. Veuve, elle n'a qu'un but : marier sa fille à son propre frère ! L'adoption d'Héraklion pourrait contrecarrer ses plans d'héritage.
Des alliances vont se faire dans l'ombre des temples. Les "hommes-cheval", des pirates menés par Adroclès -frère d'Arbacès et pire ennemi d'Alix- et la sœur d'Horatius vont ourdir une terrible machination...
Parviendra-t-on à sauver Héraklion de la mort qui l'attend ?... Le vrai cheval de Troie sera-t-il sauvé de la destruction ?... Alix et ses amis pourront-ils empêcher l'horreur qui va s'abattre sur la ville ?...
Pour apprécier cet album, il faut, d abord, lire « Le dernier Spartiate ». On retrouve Héraklion, l héritier grec, pris à parti par des descendants des Troyens. Jacques Martin nous rejoue ici la scène plus mythique des batailles antiques celle du « cheval de Troie ». Sur ce coup là, la véracité historique n est pas vraiment au rendez-vous.