Histoire 1 : "Le Retour de Joe La-Gâchette"
Lucky Luke rencontre John Smith un généreux philanthrope. En ville, ils s'inscrivent à une course de chevaux. John conscient des capacités de Jolly Jumper, le vole et le peint en noir. Malheureusement pour lui, un orage éclate, et Lucky reconnaît son cheval. Pour Smith, les ennuis commencent !
Histoire 2 : "Jour de Round-Up"
Après un test de domptage, qu'il réussit évidemment haut la main, Lucky Luke est engagé pour regrouper le bétail d'un ranch. Malheureusement, les embûches se succèdent et à l'arrivée, il manque 200 têtes. Lucky Luke trouve rapidement deux gars louches et les traque.
Histoire 3 : "Le Grand Combat"
Lucky devient l'entraîneur et l'ami d'un homme à la force extraordinaire qu'il baptise Battling Belden. Il l'inscrit à un combat contre Killer Kelly. Après une brève démonstration de ses talents, les gens se précipitent pour parier sur Battling. Le bookmaker Nelson pense avoir trouvé un bon moyen de se faire de l'argent facile, mais Lucky ne voit pas ça du même œil.
Histoire 4 : "Lucky Luke et Androclès"
Androclès, le mari de madame Silverspoon déguisé en grizzly avec laquelle il se produit au cirque à Racoon Bay, a disparu. Lucky Luke croit le retrouver après l'avoir pisté en connaissant son penchant pour le whisky, mais sans le savoir il ramène un vrai grizzly. Androclès était en fait resté dans le saloon.
L'intérêt de l'album est la redécouverte de Lucky Luke à travers 3 vieilles histoires de 1952
"Le retour de Joe La-Gâchette", "Jours de Round-up" et "Le grand combat". On voit, pour la première fois, la célèbre ville de Nugget Gulch (Planche 18).