Le marquis de La Mole remarque très vite l'intelligence de Julien, qui fait également la connaissance de Mathilde, sa fille. En dépit de ses nombreux prétendants de haut rang et des origines modestes de Julien, elle ne tarde pas à s'éprendre de lui.
Une passion tumultueuse commence alors entre les deux jeunes gens. Elle lui avouera ensuite qu'elle est enceinte, et prévient son père de son souhait d'épouser Julien que le marquis fait anoblir mais auquel il refuse le mariage suite à une lettre de Mme de Rênal dénonçant l'immoralité de son ancien amant rongé par l'ambition. Julien se rend alors à Verrières et tire à deux reprises, en pleine messe, sur son ancienne maîtresse.
Julien attend ensuite en prison la date de son jugement, prison pendant que Mathilde multiplie les tentatives pour le faire acquitter. Simultanément, Mme de Rênal tente également de faire pencher le procès en faveur de Julien en écrivant aux jurés que ce serait une faute de le condamner.
Malgré une opinion publique acquise à la cause du jeune Sorel, M. Valenod parvient à faire condamner Julien à la guillotine. À l'issue de la sentence, Mathilde et Mme de Rênal espèrent encore un recours en appel, mais Julien ne voit pas d'autre issue que le couperet.
Juste après l'exécution de Julien, Fouqué (son ami de toujours) rachète son corps au bourreau.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(