Sur l'ordre de son maître Eldonzo, Albino est envoyé sur la planète artificielle Halkattraz, accompagné de son fidèle animal Tinigrif. Il doit y suivre le terrible techno-séminaire des Bourreaux, un parcours redouté de tous. En le soumettant à cette terrible épreuve, Aldonzo compte bien faire de son meilleur élève le plus cruel des gardiens de la galaxie.
A son arrivée sur l'astre aux entrailles métalliques, Albino est abandonné par Eldonzo et se retrouve livré à lui-même face à Halkattraz la cruelle. Les ennuis commencent avec l'attaque d'un robot géant, à la fois animal et machine, qui met le courage du jeune Albino à rude épreuve. Il faudra l'intervention spirituelle de Saint Severode de Loyoza pour que le prétendant au titre de Suprême Technopère sauve son existence.
Sa victoire est néanmoins saluée par la grappe des bourreaux, l'assemblée qui gère les épreuves des nouveaux arrivants. Poussé au crime et à la cruauté par ses initiateurs, la morale d'Albino est soumise à une pression sans précédent, mais le pire reste à venir : pour continuer sa lente ascension, le fils de Panépha devra accepter de mourir pour les Bourreaux
A mi-chemin de cette série issu de l'univers plus que particulier de Jodorowsky, plusieurs choses me marquent.
Le première, la plus évidente c'est la redondance de la structure narrative. Elle est comparable à celle de la "Caste des méta-barons", tout en étant beaucoup moins subtile.
Après 4 tomes, on devine exactement comment va se dérouler le récit, sans forcément en connaître le contenu, ce qui rend la lecture lassante et décevante.
La deuxième chose, c'est le déséquilibre entre les deux histoires qu'Albino nous raconte. Pour ma part, il y a une histoire qui m'intéresse mille fois plus que l'autre,entre autre pour les raisons que j'ai citées plus haut.
Et enfin pour clôturer, ce qui me marque le plus, c'est la complexité des situations que vit notre protagoniste principal (que ce soit le jeune où le vieux) et la simplicité avec laquelle il les résout.
Cela rend le récit pour le moins fade et sans intérêt.
Je n'irais pas jusque dire que la série est mauvaise (après tout je ne suis qu'à la moitié),mais il y a certaines choses qui l'handicapent énormément.
Si on la met en face des autres séries phares des mêmes auteurs, elle ne fait pas du tout le poid.