1
. La Magicienne trahie2
. L'Ile des mers gelées3
. Les trois vieillards du pays d'Aran4
. La Galère noire5
. Au-delà des ombres6
. La Chute de Brek Zarith7
. L'Enfant des étoiles8
. Alinoë9
. Les Archers10
. Le Pays Qâ11
. les yeux de tanatloc12
. La Cité du Dieu Perdu13
. Entre terre et lumière14
. Aaricia15
. Le Maître des montagnes16
. Louve17
. La Gardienne des Clés18
. L'Epée-Soleil19
. La Forteresse invisible20
. La Marque des Bannis21
. La Couronne d'Ogotaï22
. Géants23
. La Cage24
. Arachnéa25
. Le Mal Bleu26
. Le Royaume sous le Sable27
. Le Barbare28
. Kriss de Valnor29
. Le Sacrifice30
. Moi, Jolan31
. Le Bouclier de Thor32
. La Bataille d'Asgard
Dernier album de la série Thorgal avec Van Hamme au scénario, et également premier album de la série avec le changement de technique de dessin de Rosinski, cet album marque le passage de témoin de Thorgal à son fils Jolan (même si certains volumes précédents donnaient déjà une plus grande importance à Jolan). Les albums aux scénarios écrits par Sente ne me convainquant pas, j'ai pour ma part une certaine affection pour cet album. Une fois de plus, Thorgal est au bord de la mort, et la tension dramatique est à son paroxysme, d'autant plus que cette fois, pas de voyage dans des mondes parallèles pour un Thorgal complètement passif depuis son empoisonnement dans le Barabare.
Scénario intéressant, la série s'essouffle.
Album de transition. Van Hamme laisse la main à Sente, et Thorgal s'efface pour laisser à Jolan le premier rôle.
Album indispensable si l'on veut suivre la suite des aventures de Jolan, mais aussi les séries parallèles (Louve, Kriss de Valnor...) qui démarrent, et promettent de finalement se rejoindre pour un final qu'on peut espérer spectaculaire.
On peut aussi considérer l'album précédent (Tome 28: Kriss de Valnor) comme la véritable fin des aventures de Thorgal...
Fan de la première heure des aventures de Thorgal, j'ai aimé ce numéro 29, bien que la série s'essouffle un peu ce qui est normal après tant de numéros.
du grand thorgal !
Comme tous les autres commentaires de mes camarades de Bdphile, ce tome 29 est un album qui signe la fin du partenariat entre Rosinski et Van Hamme. Un album de transition qui ouvre les portes aux mondes de Thorgal.
c'est exact.
je pense la véritable fin se trouve dans le tome 28 la Thorgal céde sa place a Jolan et c'est avec lui que débutent les 3 premières planches dans l'album 29 et son initiation aux monde supérieur d'Odin avec thorgal
Je pense aussi que la série s'essouffle à partir de ce volume.
Je reste néanmoins fan de cette série et des séries parallèles sur les mondes de Thorgal.
Dernier scénario de Van Hamme. De nouvelles aventure! avec Jolan. Dessins de rosinski remarquables.
Album émouvant. J'achète toujours, mais un peu déçu actuellement.
sombre au début, féérique et mythologique ensuite., l'album marque une transition et l'ouverture aux aventures de Jolan.
Même avis que Gaman 1974bd de transition, un simple passage de pouvoir vers d'autres mondes... sans plus.
Moi, je suis fan de la première heure et je continue à prendre beaucoup de plaisir après toutes ces années. La transition est réussie.
Fidèle à cette série, je continue d'acheter les nouveaux albums. Le dessin est agréable mais le scenario avance peu.
Album de transition, le scénario est pas mal. Jolan grandit... les suivants m'ont moins emballée ...
Bonjour et désolé pour le temps de réponse... presqu'un an je ne me connecte pas souvent en fait !!
Je trouve malheureusement que Thorgal et ses déclinaisons sont devenues commerciales. Il faut absolument sortir un album avant chaque Noel et même plusieurs avec les nouvelles séries. Bilan, ça devient pauvre et il est loin le temps des premiers albums (N°5) par exemple. J'ai arrêté de les acheter.
Bonjour, Je suis un grand Fan de Thorgal, mais la série tourne à la répétition, le 29 étant le dernier de ma collection, je n'ai pas continué.
Tout comme christophe58 , j'étais une grande fan de Thorgal, je n'ai pas continuer ma série après le 29. Peut être ai je tort...
Je suis dans la même position que Killisibri et Christophe, j'en suis à la 29. J'avoue avoir envie de posséder et lire les autres, mais je me lasse des nouvelles séries issue des premières, ça devient une habitude quand une série fonctionne bien, et je pense que les fans finissent par avoir l'air d'être pris un peu pour des vaches à lait.
Il est clair qu'après le 29 le changement de scénariste se fait sentir. Non que le cycle de Jolan soit mauvais (loin de là, il montre un changement de lige, dans la continuité des premiers Thorgal comme les 3 vieillards...) mais l'on finit par se demander où va le scénariste. Un peu le même sentiment que la fin du cycle de Shaïgan où Van Hamme ne savait plus trop comment continuer sa série.
Tout ca pour dire que la baisse de régime n'est pas tellement dûe à la qualité de Sente mais plutôt à la justification de la série désormais. Pourquoi ne pas avoir assumé de continuer sur Jolan? Le dernier album de Sente, le tome de la crise pour la série est à ce titre patent: quand le Cycle de Qa tenait sur 5 albums en comptant les Archers, le cycle des Mages rouges en est déjà à 6 et n'a pas réellement commencé... Visiblement c'est bien Rosinski qui a viré le scénariste et Xavier Dorison planche depuis deux ans maintenant à essayer de recoller les morceaux. Gageons que le t35 à venir cette fin d'année soit le début du renouveau.
Pour revenir à ce t29, il reste d'un très bon niveau et n'a pas de honte à avoir vis a vis du reste de la série. Pas un grand cru mais très bon Thorgal tout de même.
la serie baisse en interet. je ne suis pas sur de continuer
à l'instar de série iconique comme XIII ou Astérix, la Direction Artistique de Thorgal n'est plus aujourd'hui de l'unique responsabilité de Van Hamme et Rosinski, mais est pour ainsi dire tombée dans le domaine public. En ?uvre classique, elle a son nom sur la carte. Néanmoins, les artistes qui acceptent la responsabilité de succéder "aux monstres sacrés" sont bridés par l'humilité, mais surtout par le cadre imposé par les financeurs. Au final, la multiplication des séries parallèles ressemble plus à une pompe à fric qu'à un réel projet de développement artistique.