Engagé dans le tome 1 de Death Mountains, le long flash back dévidant les douloureux souvenirs de Mary Graves se poursuit…
Hiver 1846. Après avoir quitté le reste de l’expédition Donner à la recherche d’un passage au coeur de la Sierra Nevada, le petit groupe d’éclaireurs volontaires erre en haute montagne plusieurs jours d’affilée, dans des conditions terribles. Bientôt, aveuglé par la réverbération et sentant qu’il ralentirait le groupe, le guide Charles Stanton se sacrifie.
Menacés par une tempête, les survivants trouvent refuge dans une grotte providentielle. Mais le blizzard ne veut pas faiblir. Après vingt jours d’attente, à nouveau bloqués, la famille Graves et ses compagnons en sont réduits à tirer au sort pour déterminer lequel d’entre eux sera mangé par les autres. L’épreuve est terrible. Par la suite, encore plus affaiblies mais portées par la volonté inflexible de Mary, les deux soeurs Graves dépasseront l’ultime tabou en mangeant la chair… de leur propre père. Au début du printemps suivant, recueillies par des Indiens, elles rejoindront finalement le fort Sutter, sauves mais dans quel état…
Au terme de cette terrible odyssée, quarante-six personnes de l’expédition Donner, sur 87 au départ, auront réussi à survivre à l’hiver.
Ce commentaire vaut pour l'histoire complète (2 albums).
Sortant de la lecture de l'intégrale de Peter Pan (Loisel), je dois dire que la première chose qui m'a "choqué", ce sont les dessins. Ne cherchez pas la précision du trait et le soucis du détail ici.
Puis je me lance dans la lecture et j'entre dans le voyage migratoire des personnages, de la côte est à la côte ouest des Etats-Unis.
Et là, c'est la surprise car au bout de quelques pages, les dessins ne me gêne plus du tout, et bien au contraire, cela me permets d'entrer dans l'histoire.
Une histoire terrible d'un voyage et d'un hiver implacable semant sur son passage mort et désespoir.
Tiré d'une histoire vrai et renforçant donc encore plus la dramaturgie de l'ouvrage, je vous encourage vivement à lire cette mini-série qui ne vous prendra que quelques heures.