Réfugiée en Australie, Léna tente de reconstruire sa vie loin de la violence aveugle des attentats. Les services secrets, cependant, ne l'ont pas oubliée. Elle doit bientôt replonger dans la folie humaine, passant par une Géorgie très trouble et un camp d'entraînement sub-saharien, avant de finir dans une planque parisienne en compagnie de trois femmes vouées au martyr. Pierre Christin et André Juillard reforment le tandem qui nous avait tant bouleversé avec Le Long voyage de Léna, et signent une oeuvre rare, à la fois politique et contemplative, qui donne à décrypter notre monde torturé.
Notre aventurière se retrouve embarquée dans une nouvelle histoire d'espionnage. Elle est engagée pour se jeter dans la gueule du loup auprès d'islamistes fanatiques qui envisagent de monter un attentat. Léna doit leur apporter un soutient logistique.
Cette BD est sortie en 2009, et elle résonne aujourd'hui avec tellement de force. Ce thème n'est pas mon préféré, mais le dessin d'André Juliard est toujours aussi efficace. Le scénario est très bien construit, mais comment ne pourrait-il pas l'être avec Pierre Christin aux manettes. Un beau volume.