Pas facile d'être Noir dans le ghetto de Chicago, à la fin des années 60, entre le racisme des Blancs et le radicalisme des Black Panthers. Certains, pourtant, cherchent une troisième voie. C est le cas du major Wittaker, héros du Vietnam et fils du grand pasteur Martin Calvin X. La petite Jones, jeune orpheline débrouillarde, s'accroche à lui comme une sangsue car elle ne veut pas tomber dans les mêmes pièges que son frère Marcus, qui accomplit de sales boulots pour le compte des Black Panthers, et son plan est tout tracé : elle préfère rejoindre l'armée, avec l'aide du beau major ! Mais ce dernier a bien d autres problèmes, entre sa soeur Angela, qui milite pour le Pacifisme et son frère Phoenix, qui a sombré dans l alcool... Pour corser le tout, le FBI monte un plan machiavélique pour se débarrasser définitivement des leaders noirs...
Pour mieux dévoiler le passé d'un des personnages les plus populaires de XIII, Yann et Éric Henninot mélangent les couleurs pour arriver à une histoire tragiquement réaliste, qui égratigne nombre de mythes américains avec objectivité et cynisme, à l'instar d'un James Ellroy.
Cet album est celui qui m'a le plus déplu dans la saga trop convenu et dessin pas toujours au mieux. Je me suis imaginé autre chose pour elle mais bon je suis content de le posséder malgré tout.
J'ai aimé cet album. Mais je dois bien avouer que le personnage de Jones est, de loin, mon personnage préféré dans la série. Dès lors je ne suis pas objectif. C'est, pour le moment, l'album que je préfère dans la série des XIII Mystery.
Un peu déçu par cet album. Le dessin colle bien à ce qui se fait dans XIII et à l'ambiance de cette histoire, histoire qui décrit bien les tensions pouvant exister à l'époque. Ce qui m'a déçu dans ce tome est qu'il est censé parler de Jones, mais on a un peu l'impression qu'il s'agit d'un personnage secondaire de cette histoire qui est plus centrée sur Wittaker. On comprend mieux pourquoi quand on regarde la quatrième de couverture du tome 2 (Irina). Si on regarde le titre du tome 3 à paraître, il s'avère que celui-ci était initialement censé s'appeler "Général W" et devait donc se centrer sur Wittaker.