La VIIe légion était composée de mercenaires gaulois : ces hommes défendaient le frontière d'orient de l'empire romain contre les Parthes. Ces derniers proposèrent la paix, respectant une ligne frontière, à condition que la légion gauloise s'en retourne chez elle. Comme "cadeau" de départ, chaque mercenaire recevra un sac d'or. Alix, qui parle la langue de ses pères, est envoyé sur place pour escorter ces centaines de personnes vers la Gaule, leur pays d'origine. Mais cette masse d'or, réunie dans un chariot, va attirer la convoitise de hauts gradés de l'armée de César.
Jacques Martin aborde dans ce tome le problème de l argent qui corrompt tout. Le Consul de Thrace demande à Alix de diriger une légion constituée de gaulois couverts d or pour avoir brillamment combattu pour Rome. Alix devra calmer les ambitions d Iorix afin d éviter le drame. Le dessin est intéressant en ce qui concerne l architecture des villes gauloises.
Un des meilleurs albums de Martin, la mégalomanie d'un homme ,certains dessins sont somptueux, très bien écrit, l'ambiguité d'Alix y est même évoquée.