Avril 1917.
La guerre fait rage dans toute la France. À Paris, l’opposition menée par Georges Clemenceau tente de faire tomber le gouvernement Caillaux...
Silas Corey, ancien reporter, agent du 2e Bureau, détective et aventurier à plein temps, est engagé par Clemenceau pour retrouver un reporter disparu. Ce dernier aurait recueilli des preuves de la trahison du chef du gouvernement. Corey, non content d’accepter la mission, vend aussitôt ses services au 2e Bureau et à Mme Zarkoff, industrielle de l’armement compromise dans l’affaire. Fort de ses trois salaires, Corey se lance sur la piste du reporter, et ne tarde pas à croiser le chemin du redoutable espion Aquila, qui dirige les opérations du Kaiser en France... L’issue de la guerre pourrait bien dépendre du résultat de son enquête. Mais au fait, quelqu’un sait-il pour qui Silas Corey travaille vraiment ?
Fabien Nury et Pierre Alary, respectivement scénariste d’Il était une fois en France et dessinateur de Belladone, créent avec ce premier diptyque un personnage à la classe, à l’arrogance et au panache jouissifs, une fripouille que l’on adore déjà détester...
Fabien Nury a exploré avec succès la seconde Guerre mondiale dans la série Il était une fois en France, justement primée à Angoulême. Cette fois, il aborde la Grande Guerre. Pas de boue, pas de barbelés dans ce diptyque. Silas Corey est un homme très étrange. Il a quitté les tranchées à cause d'une grave blessure. Désormais, il est à la fois détective privé, agent secret et un peu (beaucoup) escroc. Il se voit confier la mission de retrouver un document de la plus haute importance par trois personnes totalement antagonistes. Silas Corey est certes l'homme de la mission mais c'est aussi un dandy opiomane, un égoïste et quelqu'un qui aime l'argent. Nury a crée un personnage aux facettes multiples, il parvient malgré tout à rendre son héros sympathique, jusqu'à souhaiter d'autres aventures. Pierre Alary, un auteur Soleil, réussit parfaitement à rendre l'ambiguïté de Corey par son dessin net et très découpé (l'encrage, une fois de plus est un atout majeur). Il utilise les coureurs des fonds de cases pour rendre l'atmosphère et les émotions. Deux albums très aboutis (sorti en deux mois) qui, espérons le seront suivis de quelques autres.
Silas Corey se dit détective privé, mais c'est avant tout un opportuniste.
Nous l'avions laissé, dans un premier tome avec des acteurs entrants un à un dans un jeu où l'avenir de la guerre se jouait.
D'un côté, des enjeux d'affairistes puissants, toujours prêt à vendre des armes derniers cris. De l'autre des politiques cherchant à proposer des traités de paix à l'ennemi mais en défaveur de la France.
A cela, Georges Clemenceau qui ne veut pas "vendre" son pays qui cherche à faire tomber des têtes, a fait appel au pire des détectives : Silas Corey.
Mais le Tigre ne se laisse pas démonter, les ennemis se font de plus en plus nombreux au fur et à mesure de la partie, même les espions allemands établis en France, montrent leurs crocs.
La partie s'annonce difficile. Silas Corey joue double jeu, triple jeu. Marthe, une femme qu'il aima autrefois, joue aussi un jeu étrange : elle est complice des marchands d'armes et fais partie du 2ème Bureau (service secret français). Les pièges seront déjoués un à un et des têtes vont tomber. Clemenceau ne regrettera pas d'avoir fait appel à Silas Corey.
Une suite et fin haletante où se mêle beaucoup de confusion afin de tromper le lecteur. Mais quel jeu subtil. Quel scénario à rebondissements.
Une bonne Bd d'espionnage, de l'action, du rythme et une parution hors norme (en moins de 4 mois). Un personnage central sans équivoque : opportuniste, avide, élégant et amateur d'opium. Affublé d'un serviteur dévoué (Nam), doué dans de multiples domaines (surtout dans la cambriole).
Espérons que Fabien Nury créera d'autres aventures.
en version courte, bd à lire absolument, moi j'ai adoré!!!!!
Silas Corey, ancien reporter, agent du 2e Bureau, détective ,espion, tueur ,héros ou escroc, ça dépend de l'employeur?
Scénario virevoltant qui tient le lecteur en haleine .