Slhoka et ses amis sont retranchés dans une vallée pour l’assaut final. Un grand maître Zéïde, frère Poltik, leur demande de l’aide lorsque son armée est anéantie par l’arme absolue de l’Okrane. C’est bien le chaos dont parlaient les Dieux. La planète entière est menacée. Tout converge à nouveau vers l’île oubliée où le Pourpre s’est réfugié. Mais le retour de nos héros sur l’île risque d’accélérer la catastrophe : Leidjill va-t-elle retrouver l’amour de sa vie ou assouvir sa vengeance ? Slhoka va-t-il sauver Leidjill ou écouter les Dieux ? Que va choisir Svendaï : le profit ou Slhoka ? Et le Krall, la fidélité ou la trahison ? La Zéïde va-t-elle tenir ses promesses ? Les Dieux comme les humains sont pressés d’en finir une fois pour toute.
Un cycle qui se cloture avec un nouveau dessinateur, et c'est très particulier.
Le scénario est plutôt solide, mais l'histoire a du mal à prendre de l'ampleur.
Ayant la version améliorée avec les planches de Floch en noire et blanc, j'ai pu me laisser aller au jeu des comparaisons.
Si le dessin de Floch est plus précis, plus travaillé, celui de Ceyles à des angles et une mise en place plus intéressants. Le mélange des deux visions aurait donné un résultat supérieur à la somme des deux parties.
Cela reste une bonne série, mais un cran en dessous des plus grands titres du genre.