Ce volume nous fait découvrir la réalité historique, celle d'un souverain sanguinaire ayant vécu au 15e siècle.
Dans la langue locale, Dracula signifie "fils du dragon". Vlad, prince de Valachie, a été fait chevalier de l'Ordre du Dragon. Son héritier, né en 1430, également baptisé Vlad, reçoit ce surnom.
Orthodoxe comme son peuple, il va se retrouver au cœur d'une guerre de religions. Son trône est en effet convoité tant par les catholiques hongrois que par les musulmans ottomans.
Les différentes armées vont alors s'affronter dans des combats sanglants. L'âge et la force venus, pouvant résister à ses ennemis, Dracula va bientôt devenir célèbre par ses massacres et ses atrocités. Toutes ses victimes -et il y en aura de très nombreuses- seront empalées...
Nous sommes face à un récit historique, racontant les origines de Dracula (le chevalier du dragon), et de ses vicissitudes des luttes pour le trône de Vallachie.
Enfin, le mot récit est un peu flatteur. Les scènes se succèdent dans un soucis de vérité historique mais avec très peu d'âme et l'intérêt diminue au fil des pages.
Même si en cloture de la bd, Yves Huppen nous explique qu'il a pris quelques libertés historiques pour fluidifier le récit, il faut avouer que ce n'est pas suffisant.
Peut-être que la volonté de narrer toute la vie de Vlad l'empaleur sur un tome était un peu trop ambitieux. Il aurait peut-être fallu se focaliser sur une partie (la plus sanglante, pour rester dans le thème) du récit, et romancer un peu plus l'histoire pour avoir un ?uvre plus palpitante.
Graphiquement, j'ai du mal à accrocher au dessin d'Hermann Huppen. S'il y a un travail intéressant sur la partie architecturale, les personnages sont assez inégaux.
L'ensemble donne une ?uvre plutôt décevante. Dommage, car le sujet était prometteur.