Saint-Germain FR

Tome 1 : Le comte des Lumières

Détails de l'édition

Scénario
Thierry Gloris
Dessin
Djief (Jean-François Bergeron)
Couleurs
Djief (Jean-François Bergeron)
Éditeur
Glénat
Date de publication
21 janvier 2009
Format
47 pages - 14€
Dimensions
24cm x 32cm
EAN
978-2-7234-6263-1

L'avis des BDnautes

5 / 5
2 1 2 7 73

Synopsis

Alchimie, aventure et marivaudage sur les traces du plus anticonformiste des nobles du 18e siècle ! Le babillard. Surnom argotique de la pie. Surnom également d'un monte-en-l'air spécialisé dans le vol de brillantes pierres précieuses. Derrière le masque duquel se cache un certain Maximilien de Saint-Germain, noble jouisseur et imprévisible bretteur, dont les vols ne servent qu'à servir un étrange projet aux relents de science et d'alchimie orchestré par le mystérieux Monsieur Goupil. Mandé en personne par le roi Louis XV, qui ignore tout de ses activités de voleur mais rien de ses talents d'alchimiste, Saint- Germain va être appelé au chevet du Maréchal de Saxe, victime d'un empoisonnement dontles royaux médecins ne parviennent pas à trouver l'antidote. Le salaire de Saint-Germain pour son travail ? Le Régent, plus gros diamant du trésor royal. Voilà qui devrait plaire à Monsieur Goupil... Mais Saint-Germain ne se doute pour l'heure pas qu'il fait son entrée dans une étrange partie d'échec politique, où tous les coups sont permis... Entre truculence, marivaudage, mystères alchimiques et moulinets d'épée, une grande saga prenante et goguenarde orchestrée par les étonnants Gloris et Bergeron, au talent aussi criant que l'habileté de leur héros à pourfendre un mécréant ou à tourner un beau compliment...

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

Séries proches

Le Scorpion

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. Bubu le bourguignon
    Il y a 12 ans

    Le Comte de Saint-Germain est un anticonformiste du XVIIIe siècle. Sous le surnom de Babillard, il vole des bijoux et les ramenent à son maître : un alchimiste, nommé le Goupil.
    Mais pour l'heure, le roi de France, Louis XV, a besoin du Comte de St Germain pour une mission de la plus haute importance : le maréchal de Saxe, homme de guerre, est malade.
    Le roi demande au Comte de le guérir du mal qui le ronge. Pendant ce temps là, d'étranges personnages, sur la lune, s'amusent à manipuler, tel un jeux d'échecs, les principales personnalités politiques européennes.
    Saint Germain va t-il réussir la mission que va lui confier le Roi ? Quel est le but de ses vols de bijoux au profit de Goupil ? Quel est le rôle des personnages lunaires (sélénites) dans cette histoire ?

    Autant de questions mais peu de réponses. On pourrait s'attendre à une suite au diptyque mais quant sera t il !

    Gloris et Bergeron nous ont tout de même concoctés un scénario assez étrange mais bien composé. Il faut surtout retenir deux choses : l'empoisonnement du Maréchal de Saxe et les "sélénites" qui sont au coeur des intrigues politiques européennes. Ce sont ces derniers qui ont "créés" l'histoire par la manipulation des acteurs.

    Le scénario rassemble des mystères, des intrigues, de l'action et beaucoup de charme. Il faut dire que le Comte est un vrai charmeur et n'hésite pas à flirter avec la maîtresse de Louis XV, sous ses propres yeux. Un moment de culot qui éclaire bien l'anticonformisme de Saint Germain.
    Le dessin de Bergeron transcrit l'histoire avec un grand talent : des décors, des personnages et des costumes remarquablement réalisés. Sans erreur temporelle.

    Autres albums de la séries

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion